©Ysando
Désormais bien connue des lecteurs d’El Café Latino, la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes (SALC) revient, pour sa neuvième édition, du 26 mai au 11 juin 2022. La SALC est née en 2014, prenant appui sur l’initiative prise par le Sénat en 2011 de créer une Journée consacrée à ce thème. Il faut savoir qu’aucune autre région du monde n’est célébrée de la sorte en France et qu’aucun autre pays ne dédie une telle « semaine » à l’Amérique latine et aux Caraïbes. C’est -à- dire la relation si particulière qui unit celles-ci à la France !
Au fil des années, la SALC s’est enracinée dans le paysage de cette fin de printemps. Si dès la première année, l’appel lancé à tous ceux qui souhaitent promouvoir les relations entre la France et l’Amérique latine a été entendu au-delà de toute espérance, les éditions suivantes ont remporté un succès croissant, répondant ainsi largement aux objectifs initiaux : permettre au public le plus large, sur toute l’étendue du territoire, de mieux connaître l’Amérique latine et les Caraïbes et promouvoir les relations de tous ordres qui les unissent à la France. L’année 2019 a marqué, de ce point de vue, un tournant, puisque pour la première fois, les événements organisés dans les différentes régions de France ont largement dépassé en nombre ceux qui se déroulaient à Paris. Hélas, la pandémie de Covid-19 est survenue au début de l’année suivante, semant le deuil et imposant de lourdes restrictions aux déplacements et aux activités publiques, de sorte que la SALC a dû être annulée en 2020. 2021 a été l’année du renouveau, au prix d’une adaptation des contenus et des méthodes. Face aux contraintes imposées par l’évolution imprévisible de la situation sanitaire, la SALC s’est ouverte à des événements virtuels. Ainsi, de très nombreux partenaires ont pu répondre à notre appel à propositions et renouer ainsi avec leur public, après une longue période marquée par les confinements et le gel des manifestations publiques.
©Galerie Wagner
La neuvième édition de la SALC s’inscrit dans la continuité des précédentes tout en comportant des évolutions. Tout d’abord, elle sera marquée par une reprise des activités présentielles, qui s’annoncent déjà, au moment où cet article est mis sous presse, en nette progression par rapport à 2021. Ensuite, le mouvement de décentralisation se poursuit. Si la métropole de Bordeaux et la région Occitanie confirment leur intense engagement des dernières années, la région Bretagne, absente du programme en 2021, y apparaît avec des événements importants comme le festival photographique de Vannes, qui met cette année le Pérou à l’honneur. Des villes comme Cherbourg ou Mulhouse, relativement nouvelles venues parmi les partenaires de la SALC, en deviennent des acteurs de premier plan avec respectivement les programmations de l’association MANCHA et du festival « Le printemps du tango ».
Parmi le foisonnement des initiatives se distinguent des activités de grande envergure, aujourd’hui bien enracinées dans le déroulement de la Semaine. Le Forum « Ambition Amérique latine », dont la première édition avait été un grand succès en 2021, sera de retour cette année. Organisé par Business France sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et des Finances, il sera l’occasion pour les entreprises intéressées par le commerce et l’investissement entre la France et l’Amérique latine d’entendre et d’interroger de hauts responsables et des experts qui sauront les éclairer. Le 14e Forum économique international Amérique latine et Caraïbes, organisé par le Centre de Développement de l’OCDE, avec la Banque interaméricaine de Développement et l’Agence française de Développement (AFD), constituera un autre temps fort, consacré à des échanges de haut niveau sur « Les stratégies vertes pour l’Amérique latine et les Caraïbes ». L’Institut des Amériques organise, conjointement avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’AFD et la Fondation EU-LAC (Union européenne-Amérique latine et Caraïbes) un colloque intitulé « Education, numérique, cohésion sociale et politiques publiques », qui s’ouvrira au Sénat le 8 juin 2022.
©Pablo Reinoso
Qu’il soit permis de citer encore, même s’il n’est pas possible de faire honneur dans ces lignes à tous les trésors que recèle le programme de la SALC, la remarquable exposition des œuvres du sculpteur franco-argentin Pablo Reinoso, qui sera présentée, pendant toute la durée de la Semaine, dans l’écrin exceptionnel du Château de Chambord.
Pour en savoir plus sur la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes et faire votre choix parmi les centaines de propositions inscrites à son programme, rendez-vous sur le site internet
www.semaineameriquelatinecaraibes.fr
Bonne « Semaine » à tous !
Philippe Bastelica
Secrétaire générale de la semaine de l'Amérique latine et des caraïbes
Auteur de l’article