Nous analysons les chansons virales de l’artiste colombienne contemporaine “La Muchacha”, voix des luttes sociales colombiennes et symbole de la protestation populaire.
Vous avez toujours voulu commencer un projet d’écriture ou vous avez eu des difficultés à le poursuivre ?
Suite au succès de nos premières éditions, El Café Latino, en collaboration avec la romancière Selma Guettaf et la poétesse Jimena Guevara vous convie au prochain atelier d’écriture.
Cet atelier d’écriture en français s’adresse à toute personne voulant commencer ou poursuivre l’écriture de son projet. Développez votre travail d’écriture avec les ateliers El Café Latino.
Comment représenter le corps ? Immobile ? En mouvement ? Le corps peut ne pas être décrit dans sa totalité, mais avec la précision du détail, celui d’un geste, d’une mimique ou d’une posture. Ce qui est intéressant finalement dans l’écriture du corps, c’est plus la théâtralisation que la narration.
Nous verrons dans cet atelier d’écriture comment le corps littéraire peut être une somme de regards, de gestes...Comment il se lie aux protagonistes. Les séances se centreront autour des possibilités d’expression du corps.
Le quotidien comme rencontre avec la vie, avec les autres, avec la nature, et comme source d’inspiration pour découvrir notre propre « philosophie du quotidien », notre propre « philosophie de vie ».
Comment peut-on renouveler le regard porté sur notre quotidien et révéler de la poésie dans des événements ordinaires ?
Que vous soyez novice ou bien que vous ayez déjà entamé l’écriture d’un récit, cet atelier vous conduira à réfléchir à différents outils narratifs et stylistiques.
Ce sera l’occasion de trouver des réponses aux questions auxquelles vous pouvez être confrontés. Comment décrire un événement passé ; faire ressentir un instant intime ; plonger dans la psyché de son personnage.
Les ateliers se dérouleront avec un petit groupe de participants et à la fin de chaque séance, il sera possible d’envoyer votre texte à l’écrivaine afin qu’elle puisse l’annoter et vous le renvoyer.
Écrivaine née en 1991 à Ouargla (en Algérie), Selma Guettaf a étudié, dans un premier temps, à la faculté d’Oran. Elle débute une carrière de journaliste en 2011 en travaillant pour des journaux nationaux comme L’écho d’Oran. En 2014, elle déménage en France où elle s’inscrit à l’université de Paris.
C’est en 2016 que paraît son roman Les Hommes et Toi, finaliste du prix Senghor et salué par sa présidente Dominique Loubao. Une nouvelle version du roman paraît en 2021 aux éditions Most.
Son roman-jeunesse intitulé Jeunesse ratée, édité aux éditions Marsa, paraît en 2017 et lui permet d’être sélectionné pour le prix Mohammed Dib en 2018.
Entre 2017 et 2018, elle sera également documentaliste pour une série télévisée, expérience qui lui inspirera l’écriture de son troisième roman Proche d’un Spleen, publié aux éditions Marsa en 2021.
Au-delà de l’écriture romanesque, Selma se trace un parcours plus large dans l’expression artistique. Ainsi, elle participe régulièrement à des lectures de textes, les siens comme ceux d’autres plumes, organise des ateliers d’écriture ou pose sa voix en tant que comédienne de voix-off pour des projets de documentaire. Depuis 2019, elle fait aussi partie du Soft, un centre de production culturel pluridisciplinaire basé à Ivry-sur-Seine.
Poète, chanteuse et politologue d’origine colombienne, elle est gestionnaire de projets culturels. Jimena Guevara écrit de la poésie dès son plus jeune âge, dans sa ville natale de Bogotá.
Après avoir voyagé dans différents pays de l’Amérique du Sud, et après avoir vécu dans plusieurs villes de l’hexagone, elle s’installe dans le sud de la France, ce qui va exercer une forte influence dans son travail artistique.
D’autre part, elle a été chargée des relations publiques pour le spectacle vivant à la Direction de la culture à Cannes et a été assistante pour le Festival de la photographie Voies Off à Arles.
Elle collabore également à différents projets d’éducation artistique et culturelle avec la compagnie de théâtre et marionnettes Arketal, la factrice de marionnettes Gretta Bruggeman et la metteuse en scène Sylvie Osman.
En outre, elle est représentante du « Groupe de travail sur la culture et l’éducation » géré par le Consulat de Colombie en France.
En 2021, elle a été sélectionnée pour participer à l’atelier d’écriture mené par le département de la culture de Bogotá et publie son premier livre de poésie «Poesía para el alma adormecida» (Poésie pour l´âme endormie). Une prochaine édition bilingue est en cours de préparation.
Elle a aussi organisé une tournée de lectures publiques dans différentes villes de Colombie ainsi qu’en France. El Café Latino l’a accueillie pour une de ses lectures à Paris dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Son expérience d’autoédition et d’autopublication apportera des outils pratiques aux écrivains amateurs ou confirmés qui souhaitent publier à compte d’auteur.
J’ai eu l’opportunité de faire partie du deuxième atelier d’écriture qui a eu lieu en octobre 2020. À cause des circonstances sanitaires du moment, on a dû le poursuivre totalement en ligne. Cependant, Selma a créé un écosystème d’écoute et de partage idéal pour que la distance ne soit pas ressentie.
Personnellement, cela me permettait de m’inspirer, d’explorer ce que j’aime ou pas dans l’écriture et finalement, de découvrir mon style propre. Les différents exercices nous permettaient de nous révéler à nous-mêmes. J’extériorisais des idées, les écrivais. Tout cela dans un environnement d’écoute, de partage, de respect et de critique constructive.
L’atelier m’a permis également de gagner en confiance au moment de rédiger un texte. Il m’a également donné l’envie et la motivation de poursuivre un projet d’écriture à long terme.
Le monde artistique est un monde où nous avons la possibilité de nous libérer des carcans rationnels du quotidien.
L’accompagnement proposé par Selma est profond et le souci du détail est une particularité chez elle qui m’a fait progresser en tant que jeune auteur.
J’espère continuer l’aventure pour de nombreuses années à venir avec le groupe d’écriture.
communication@elcafelatino.org
+33 6 30 61 94 35
Abonnez-vous pour recevoir le magazine papier El Café Latino chez vous tout en nous permettant de continuer à diffuser du contenu de qualité.
Nous analysons les chansons virales de l’artiste colombienne contemporaine “La Muchacha”, voix des luttes sociales colombiennes et symbole de la protestation populaire.
Une nouvelle de l’auteur argentin Javier Leibiusky, tirée de son recueil bilingue «Pan demonio / Pan de moño» (La P’tite Hélène Eds)
Dans le cadre des anniversaires autour de l’Alliance Française, sa filiale de Buenos Aires célèbre la francophonie dans le monde et les 80 ans du Petit Prince.