Le projet de réécriture de la Constitution, soutenu par un référendum, est né suite à un mouvement populaire. Il représenterait une rupture avec l’héritage du dictateur Pinochet et un progrès pour les droits des populations indigènes.
Vous avez toujours voulu commencer un projet d’écriture ou vous avez eu des difficultés à le poursuivre ?
Cet atelier d’écriture en français s’adresse à toute personne voulant commencer ou poursuivre l’écriture de son projet. Développez votre travail d’écriture avec les ateliers El Café Latino. Ils vous fournirons les outils de narration nécessaires ainsi que des notions théoriques tout en s’intéressant de près au souvenir, à la mémoire, à l’intime et à l’écriture de soi.
2 Ateliers – 2 Niveaux – 1 choix
L’écrivaine accompagnera celles et ceux d’entre vous qui souhaitent se pencher sur l’écriture d’un roman. Que vous soyez novice ou bien que vous ayez déjà entamé l’écriture d’un récit, cet atelier vous conduira à réfléchir à différents outils narratifs et stylistiques.
Ce sera aussi l’occasion de répondre aux questions auxquelles vous pouvez être confrontés. Comment écrire un événement passé ; faire ressentir un instant intime ; plonger dans la psyché de son personnage.
À la fin de chaque séance, il sera possible d’envoyer votre texte à l’écrivaine afin qu’elle puisse l’annoter et vous le renvoyer.
Originaire du sud algérien, Selma Guettaf est née en 1991. Établie à Paris depuis six ans, elle touche à différentes créations, tout en plaçant le roman au centre de ses occupations. Elle participe à des revues littéraires et à des magazines culturels (Revue A, Cabaret) et il lui arrive d’animer des ateliers d’écriture.
D’abord à Oran, Selma suit des études de lettres et travaille pour plusieurs journaux comme l’Écho d’Oran et le journal national El Watan. Elle finit par quitter le milieu journalistique. A l’âge de 23 ans, elle s’installe à Paris, poursuivant son parcours universitaire.
J’aime le malheur que tu me causes ou Jeunesse ratée (éditions Lazhari Labter, 2013) est le premier récit de Selma Guettaf retenu dans la sélection du prix Mohammed Dib. Elle publie ensuite Les Hommes et toi aux éditions Apic en 2016, préfacé par Catherine Belkhodja et qui figure dans la liste des onze finalistes du Prix Senghor 2017 du premier roman francophone et francophile. Ce roman fût notamment salué par Dominique Loubao, présidente de La Plume Noire et du Prix Senghor.
En parallèle, elle devient documentaliste lors du développement de la série historique Spleen, produite par France Télévisions et les Films du Tambour de Soie, réalisée par Florian Beaume. Cette expérience lui inspire son roman Loin d’une romance paru chez La p’tite Hélène.
communication@elcafelatino.org
06 30 61 94 35
Abonnez-vous pour recevoir le magazine papier El Café Latino chez vous tout en nous permettant de continuer à diffuser du contenu de qualité.
Le projet de réécriture de la Constitution, soutenu par un référendum, est né suite à un mouvement populaire. Il représenterait une rupture avec l’héritage du dictateur Pinochet et un progrès pour les droits des populations indigènes.
Des villes entières construites par les Mayas au Guatemala ont été recouvertes par la jungle de El Petén après leur abandon pour des causes méconnues
Découvrez la deuxième partie de l’histoire de la salsa à Paris. Épisode 3 sur 6 : La passion de certains pour cette musique a contribué au développement de la Salsa à Paris.