Le festival “Les Suds” vous invite à une semaine conviviale de rencontres musicales, concerts, stages de danses, chants et instruments de musique.
Vous avez toujours voulu commencer un projet d’écriture ou vous avez eu des difficultés à le poursuivre ?
Suite au succès de nos premières éditions, El Café Latino, en collaboration avec la romancière Selma Guettaf, vous convie au prochain atelier d’écriture.
Cet atelier d’écriture en français s’adresse à toute personne voulant commencer ou poursuivre l’écriture de son projet. Développez votre travail d’écriture avec les ateliers El Café Latino.
Bien souvent, le quotidien appelle à l’écriture. L’idée de cet atelier est de se mettre en situation de création littéraire. On en repart avec ce constat, l’écriture n’est pas une chose impossible.
Que vous soyez novice ou bien que vous ayez déjà entamé l’écriture d’un récit, cet atelier vous conduira à réfléchir à différents outils narratifs et stylistiques.
Ce sera l’occasion de trouver des réponses aux questions auxquelles vous pouvez être confrontés. Comment écrire un événement passé ; faire ressentir un instant intime ; plonger dans la psyché de son personnage.
Les ateliers se dérouleront avec un petit groupe de participants et à la fin de chaque séance, il sera possible d’envoyer votre texte à l’écrivaine afin qu’elle puisse l’annoter et vous le renvoyer.
Durée : quatre séances de 3 heures de 16 heures à 19 heures.
1ère séance le samedi 16 avril – 3 heures
2ème séance le samedi 23 avril – 3 heures
Pause le samedi 30 avril pour travailler ses textes
3ème séance le samedi 7 mai – 3 heures
4ème séance le samedi 14 mai – 3 heures
Où : au Soft, 4 rue Charles de Coulomb, à Ivry Sur Seine. Possibilité de participer par Visioconférence également.
Combien : 280€ TTC
Originaire du sud algérien, Selma Guettaf est née en 1991. Établie à Paris depuis sept ans, elle touche à différentes créations, tout en plaçant le roman au centre de ses occupations. Elle participe à des revues littéraires et à des magazines culturels (Revue A, Cabaret) et il lui arrive d’animer des ateliers d’écriture.
D’abord à Oran, Selma suit des études de lettres et travaille pour plusieurs journaux comme l’Écho d’Oran et le journal national El Watan. Elle finit par quitter le milieu journalistique. A l’âge de 23 ans, elle s’installe à Paris, poursuivant son parcours universitaire.
J’aime le malheur que tu me causes ou Jeunesse ratée (éditions Lazhari Labter, 2013) est le premier récit de Selma Guettaf retenu dans la sélection du prix Mohammed Dib. Aux éditions Most, la réédition du roman Les Hommes et toi sortira en 2021. Il a été préfacé par Catherine Belkhodja et qui figure dans la liste des onze finalistes du Prix Senghor 2017 du premier roman francophone et francophile. Ce roman fût notamment salué par Dominique Loubao, présidente de La Plume Noire et du Prix Senghor.
En parallèle, elle devient documentaliste lors du développement de la série historique Spleen, produite par France Télévisions et les Films du Tambour de Soie, réalisée par Florian Beaume. Cette expérience lui inspire son roman Loin d’une romance paru chez La p’tite Hélène.
J’ai eu l’opportunité de faire partie du deuxième atelier d’écriture qui a eu lieu en octobre 2020. À cause des circonstances sanitaires du moment, on a dû le poursuivre totalement en ligne. Cependant, Selma a créé un écosystème d’écoute et de partage idéal pour que la distance ne soit pas ressentie.
Personnellement, cela me permettait de m’inspirer, d’explorer ce que j’aime ou pas dans l’écriture et finalement, de découvrir mon style propre. Les différents exercices nous permettaient de nous révéler à nous-mêmes. J’extériorisais des idées, les écrivais. Tout cela dans un environnement d’écoute, de partage, de respect et de critique constructive.
L’atelier m’a permis également de gagner en confiance au moment de rédiger un texte. Il m’a également donné l’envie et la motivation de poursuivre un projet d’écriture à long terme.
Le monde artistique est un monde où nous avons la possibilité de nous libérer des carcans rationnels du quotidien.
L’accompagnement proposé par Selma est profond et le souci du détail est une particularité chez elle qui m’a fait progresser en tant que jeune auteur.
J’espère continuer l’aventure pour de nombreuses années à venir avec le groupe d’écriture.
communication@elcafelatino.org
+33 6 30 61 94 35
Abonnez-vous pour recevoir le magazine papier El Café Latino chez vous tout en nous permettant de continuer à diffuser du contenu de qualité.
Le festival “Les Suds” vous invite à une semaine conviviale de rencontres musicales, concerts, stages de danses, chants et instruments de musique.
Rencontre culinaire avec Mónica Fuentes. Cette rencontre permet de découvrir un projet artistique unique qui réunit photographie, nourriture et musique.
Tel un éclair, le départ est rattrapé par les réalités du nouveau sol. L’attitude à adopter déterminera donc la réussite ou l’échec de sa propre intégration.