Ateliers d’écriture

Vous avez toujours voulu commencer un projet d’écriture ou vous avez eu des difficultés à le poursuivre ? 
Cet atelier d’écriture en français s’adresse à toute personne voulant commencer ou poursuivre l’écriture de son projet. Développez votre travail d’écriture avec les ateliers El Café Latino. Ils vous fourniront les outils de narration nécessaires ainsi que des notions théoriques tout en s’intéressant de près au souvenir, à la mémoire, à l’intime et à l’écriture de soi.

Comment, à partir d’une idée d’écriture, arriver au manuscrit ?

Suite au succès de nos premières éditions, El Café Latino, en collaboration avec la romancière Selma Guettaf, vous convie au troisième atelier d’écriture.

Un atelier ouvert à tous

Que vous soyez novice ou bien que vous ayez déjà entamé l’écriture d’un récit, cet atelier vous conduira à réfléchir à différents outils narratifs et stylistiques.

Avancez de manière concrète

Ce sera l’occasion de trouver des réponses aux questions auxquelles vous pouvez être confrontés. Comment écrire un événement passé ; faire ressentir un instant intime ; plonger dans la psyché de son personnage.

Des conseils personnalisés

Les ateliers se dérouleront avec un petit groupe de participants et à la fin de chaque séance, il sera possible d’envoyer votre texte à l’écrivaine afin qu’elle puisse l’annoter et vous le renvoyer.

  • Quand : le samedi 15 janvier et le dimanche 16 janvier 2022 avec une soirée de lecture le 22 janvier.
  • Durée : cet atelier se déroulera sur environ 12 heures.
  • Où : au Soft, 4 rue Charles de Coulomb, 94200 Ivry Sur Seine. Possibilité de participer par Visioconférence également.
  • Combien : forfait de douze heures pour un total de 200 euros.
  • Bonus : « Les Hommes et Toi », le dernier ouvrage de l’autrice sera offert à l’un des participants.
Selma Guettaf - atelier d'écriture El Café Latino

Présentation de l’écrivaine

Originaire du sud algérien, Selma Guettaf est née en 1991. Établie à Paris depuis six ans, elle touche à différentes créations, tout en plaçant le roman au centre de ses occupations. Elle participe à des revues littéraires et à des magazines culturels (Revue A, Cabaret) et il lui arrive d’animer des ateliers d’écriture.

D’abord à Oran, Selma suit des études de lettres et travaille pour plusieurs journaux comme l’Écho d’Oran et le journal national El Watan. Elle finit par quitter le milieu journalistique. A l’âge de 23 ans, elle s’installe à Paris, poursuivant son parcours universitaire.

J’aime le malheur que tu me causes ou Jeunesse ratée (éditions Lazhari Labter, 2013) est le premier récit de Selma Guettaf retenu dans la sélection du prix Mohammed Dib. Elle publie ensuite Les Hommes et toi aux éditions Apic en 2016, préfacé par Catherine Belkhodja et qui figure dans la liste des onze finalistes du Prix Senghor 2017 du premier roman francophone et francophile. Ce roman fût notamment salué par Dominique Loubao, présidente de La Plume Noire et du Prix Senghor.

En parallèle, elle devient documentaliste lors du développement de la série historique Spleen, produite par France Télévisions et les Films du Tambour de Soie, réalisée par Florian Beaume. Cette expérience lui inspire son roman Loin d’une romance paru chez La p’tite Hélène.

Témoignage des participants à l’atelier d’écriture

J’ai eu l’opportunité de faire partie du deuxième atelier d’écriture qui a eu lieu en octobre 2020. À cause des circonstances sanitaires du moment, on a dû le poursuivre totalement en ligne. Cependant, Selma a créé un écosystème d’écoute et de partage idéal pour que la distance ne soit pas ressentie.

Personnellement, cela me permettait de m’inspirer, d’explorer ce que j’aime ou pas dans l’écriture et finalement, de découvrir mon style propre. Les différents exercices nous permettaient de nous révéler à nous-mêmes. J’extériorisais des idées, les écrivais. Tout cela dans un environnement d’écoute, de partage, de respect et de critique constructive.

L’atelier m’a permis également de gagner en confiance au moment de rédiger un texte. Il m’a également donné l’envie et la motivation de poursuivre un projet d’écriture à long terme.

Leonardo Clavijo

Le monde artistique est un monde où nous avons la possibilité de nous libérer des carcans rationnels du quotidien.

L’accompagnement proposé par Selma est profond et le souci du détail est une particularité chez elle qui m’a fait progresser en tant que jeune auteur.

J’espère continuer l’aventure pour de nombreuses années à venir avec le groupe d’écriture.

Espoir Tsague

INSCRIPTION ATELIER D'ÉCRITURE

Retour en vidéo sur le premier atelier d’écriture

Avez-vous besoin de plus d’informations ?

communication@elcafelatino.org

+33 6 30 61 94 35

Recevoir le magazine papier chez vous

Abonnez-vous pour recevoir le magazine papier El Café Latino chez vous tout en nous permettant de continuer à diffuser du contenu de qualité.

Nos derniers articles

Newsletter El Espresso Latino

Ensoleillez votre journée avec une dose d'Amérique latine

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest