Deuxième secrétaire Tania Rebolledo Branski, cheffe des affaires politiques de l’ambassade du Mexique ; Pamela Mamani, Chargée d’Affaires, Ambassade de Bolivie ; Deuxième secrétaire (DPR), Mónica Cepeda Coronel, Ambassade du Paraguay ; Première secrétaire (DPR), Joanna Villarreal, Ambassade du Panama ; S.E. Mme Ana Elena Pinto Lizano, Ambassadrice du Costa Rica ; S.E. Issamary Sánchez Ortega, Ambassadrice du Panama ; Son Excellence Mme Cynthia Filártiga Lacroix, Ambassadrice du Paraguay ; Première secrétaire, Paula González Gálvez, Ambassade du Chili ; S.E. Mme Blanca Jiménez Cisneros, Ambassadrice du Mexique ; Première secrétaire, Nathalie Dos Santo, Ambassade de la République bolivarienne du Venezuela; S.E. Mme Olga Julisa Anzueto Aguilar, Ambassadrice du Guatemala ; Première secrétaire, María Cristina Muñoz Vallejo, Ambassade de l’Équateur ; Conseillère Martha Bolivar, Ambassade de la République Bolivarienne du Venezuela, à la Résidence de l’Ambassadrice du Panama en France, SE Issamary Sánchez.
Dans la lignée de la diplomatie féministe, nous soulignons la création du Réseau des femmes diplomates latino-américaines en France, dont le Panama est le membre fondateur, en novembre 2022 et occupe actuellement le poste de président, notre pays étant le deuxième à occuper ce poste, après le Mexique.
Ce réseau est né dans le but de faire avancer l’agenda du genre et la lutte contre la violence à l’égard des femmes, à partir des fonctions diplomatiques et consulaires, représentant les importantes communautés des femmes latino-américaines de ce pays.
Notre Réseau cherche à créer un espace de réflexion et de rencontre, ainsi que d’échanges de bonnes pratiques, dans une perspective de genre, donnant une plus grande visibilité au travail que nous, diplomates latino-américaines, effectuons en France. Le Réseau promeut les travaux sur l’égalité femmes-hommes d’experts, d’universitaires et des représentants d’organisations internationales, à travers l’organisation de conférences, tables rondes et ateliers thématiques, en lien avec les autorités françaises. Dans le cas de notre pays, il s’agit de la ministre du Ministère de la femme, Juana Herrera, et la juge du Tribunal administratif fiscal du Panama, María Elena Moreno, qui ont donné des conférences aux membres du Réseau.
Ambassadrice du Mexique en France, SE Blanca Jiménez Cisneros et Ambassadrice du Panama en France, SE Issamary Sánchez Ortega, passation de la Présidence du Réseau en décembre 2023, à l’Ambassade du Panama en France
Actuellement, le Réseau dispose de 25 diplomates, dont des ambassadrices, des chargées d’affaires et/ou les diplomates les plus hautes gradées des ambassades latino-américaines accréditées en France.
Le Réseau garde à l’esprit que l’égalité des sexes est une réalité liée aux droits de l’homme, c’est pourquoi la participation de tous les diplomates latino-américains en France, femmes et hommes, a aidé le Réseau à se positionner auprès des institutions françaises et à exprimer, d’une seule voix, les priorités et les solutions proposées par l’Amérique latine.
Par ailleurs, le Panama est pour la première fois le coprésident du SIGI (Institutions Sociales et Indice de Genre) de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), soulignant ainsi tous les progrès et l’engagement du Panama dans ce domaine, du plus haut niveau.
Il est davantage démontré chaque jour que le leadership des femmes dans la diplomatie et la prise de décisions améliore les processus. Cette réalité confirme la capacité incontestable des femmes en tant que dirigeantes et agentes du changement, ainsi que leur droit à participer de façon équitable aux relations internationales. Lorsqu’il y a une représentation adéquate des femmes et lorsque les sujets féministes sont pris en compte de manière transversale dans les politiques publiques, l’approche féministe a toute sa pertinence et cela fait partie de la diplomatie de nos pays.
Issamary Sánchez Ortega, ambassadrice du Panama en France, présidente du Réseau des diplomates latino-américaines en France.