L’émeraude est un silicate de béryllium de type minéral, qui contient divers éléments tels que le béryllium, l’aluminium, le silicium et l’oxygène. Elle doit sa couleur verte à la concentration de chrome et de vanadium. Les émeraudes, rubis, diamants et saphirs forment le groupe des 4 “pierres précieuses” les plus célèbres dans le monde, pour leur beauté et leur rareté.
Géologiquement, l’émeraude est un « miracle » car les éléments qui la composent sont concentrés dans des endroits très différents de ceux dans lesquels on trouve le béryllium, c’est pourquoi elle se forme seulement quand les mouvements telluriques soumettent les liquides adjacents à des pressions et températures extrêmes, jusqu’à atteindre un point de refroidissement lors duquel se cristallisent les émeraudes. Son nom vient du grec smaragdos et du latin smaraldus, qui signifie « gemme verte » et sa cristallisation se produit pour 95 % en forme de bâtonnet hexagonal ; les 5 % restants sont des « caprices » de la nature, phénomènes géologiques très appréciés pour leur extrême rareté, comme les maclées ou les druses, les trapiches, les gangues ou minéraux, l’œil de chat, la goutte d’huile, etc.
La légende raconte que, après avoir créé le monde, le dieu Are prit 2 joncs du fleuve Magdalena et créa le premier couple d’humains, Fura (femme) et Tena (homme), à qui il donna le bonheur et la jeunesse éternelle à la condition qu’ils restent fidèles. Mais un jour apparut Zerbi, et Fura trompa Tena avec lui. Anéanti, Tena se planta un pieu dans le ventre. Fura, pleine de remords, l’entoura de ses bras et Zerbi se transforma en un fleuve qui sépara pour toujours les époux, transformés en deux énormes collines. « Face à la mort de Tena, la douleur de Fura fut immense. Ses cris de douleur qui retentissaient dans le calme de la forêt se convertirent en papillons multicolores et ses larmes se transformèrent en une cordillère d’émeraudes ». Cette légende vient de la tribu des Muzos, et en témoignent encore les collines de Furatena et le fleuve Minero à Boyacá, en Colombie.
Bien que le vert soit la couleur générique de l’émeraude, toutes les pierres ne conservent pas une telle pureté dans leur tonalité. Dans cet ordre d’idée, on trouve cinq classes d’émeraudes :
- vert bleuté
- vert légèrement bleuté
- vert très légèrement bleuté
- vert légèrement jaune
- vert profond
La couleur vert profond correspond à l’émeraude la plus belle, la plus rare, la plus précieuse, mais aussi la plus exclusive, qui s’extrait uniquement des entrailles de la Colombie.
MEC. Musée de l’Émeraude Colombienne
Tout a commencé par un rêve de son créateur et directeur, Vilmar Novoa Bohórquez, fils et petit-fils de mineurs, né à Somondoco, Colombie où il a grandi dans l’atmosphère asphyxiante des mines, où le travail est épuisant, l’oxygène rare et où la température atteint les 50 degrés.
Le MEC est le premier musée dédié exclusivement aux émeraudes, et ses pièces n’ont pas de valeur commerciale car elles sont uniquement destinées à la conservation. « Dans le marché commun, personne n’offrirait quoi que ce soit pour elles car elles ne servent pas pour la bijouterie », explique Novoa. Cependant, de grands collectionneurs, muséologues et géologues du monde apprécient ces raretés. Personne n’imagine le processus très long et coûteux que vit une émeraude depuis son extraction jusqu’à son exhibition.

El Cafe Latino
Traduction: Marnia Guillaume