POURQUOI DEVONS-NOUS PRÉSERVER LA SURVIE DES ABEILLES ?
« Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre. »
Albert EINSTEIN

QU’EST-CE QUE LA POLLINISATION ?
Le terme « pollinisation » fait référence au déplacement du pollen de la fleur qui le produit à une fleur qui appartient le plus souvent à la même espèce. Les abeilles, en tant que pollinisateurs, contribuent à la reproduction de nombreuses espèces végétales.
Elles sont donc les garantes de la biodiversité, mais ce que l’on sait moins aujourd’hui, c’est qu’elles jouent un rôle prépondérant dans notre alimentation : la plupart des fruits et légumes que nous consommons, de même que la plupart des plantes fourragères qui servent à nourrir le bétail, dépendent dans une large mesure du travail de pollinisateurs des insectes, et en particulier de celui des abeilles.
Les hommes ont petit à petit oublié les nombreux services que nous rendent les abeilles et le rôle déterminant qu’elles jouent dans notre vie de tous les jours… c’est sans doute pour cette raison qu’elles sont en train de disparaître.

POURQUOI LES ABEILLES DISPARAISSENT-ELLES ?
- Les bouleversements climatiques
Nous pouvons remarquer que la pluie, le vent et le soleil ne viennent plus quand on les attend, ce qui met en branle le fragile équilibre de la ruche en déréglant ses mécanismes. Les sécheresses et périodes de grosse chaleur ne sont pas bénéfiques aux abeilles : les fleurs ne produisent pas assez de nectar et les réserves des abeilles pour l’hiver peuvent se révéler insuffisantes.
- La disparition des haies
C’est très souvent dans ces lieux que les abeilles sauvages décident d’élire demeure. Les haies, bosquets et autres arbres sont des lieux de nidifications et représentent aussi une source de pollen et de nectar très diversifiée.
- Les monocultures
Elles participent au déclin de la biodiversité donc aux ressources de l’abeille. La polyculture, l’élevage et les prairies disparaissent au profit des grands bassins de production spécialisée.
- Les pesticides
Il semble qu’ils aient joué un rôle déterminant dans la disparition progressive des abeilles, les produits montrés du doigt font partie de la famille des néonicotinoîdes, ces produits enrobent les semences pour pénétrer totalement dans la plante lors de sa croissance, jusqu’au pollen que les insectes récoltent.
Les insecticides tendraient à affaiblir les défenses immunitaires de l’abeille en la rendant plus vulnérable aux différents agents pathogènes, en particulier les champignons parasites. Les parasites seraient les principaux responsables de la disparition massive des abeilles.

QUE FAIRE POUR SAUVER LES ABEILLES ?
- Les initiatives en milieu rural
– Réduire au maximum l’utilisation des pesticides.
– Replanter des haies, bosquets et autres arbres.
– Jachères, parcelles de terre laissées en repos plusieurs années doivent être plantées de diverses fleurs multicolores, les espèces plantées sont des fleurs à fort intérêt apicole, elles fournissent donc de grandes quantités de pollen et nectar aux abeilles, alimentation importante et variée.
- Les initiatives en milieu urbain
Si les abeilles meurent à la campagne, pourquoi ne pas installer des ruches en ville ?
La ville de Paris comptent environ 300 ruches, le miel s’avère être d’excellente qualité, les abeilles citadines se portent bien. Les températures des grandes villes sont supérieures et les abeilles travaillent plus et mieux quand il fait chaud. Les décorations florales offrent des sources de nectar très variées. Il y a des fleurs toute l’année, elles ont donc de quoi se nourrir. On utilise moins de pesticides en ville qu’à la campagne.
Cette initiative s’étend maintenant à plusieurs communes et régions. Le projet consiste à réhabiliter l’abeille aux yeux du grand public pour lui faire prendre conscience du rôle écologique et économique et des dangers qu’elle encourt.
Apprenons à aimer les insectes, à les voir comme des amis plutôt que d’en avoir peur.
Transmettre à nos enfants dès leur plus jeune âge l’utilité qu’elles ont pour notre avenir.

