Les actes valent mieux que les belles paroles
La Cité Universitaire est un exemple de ce que la société attend des dirigeants mondiaux: des actions concrètes qui unissent les peuples, les aident à évoluer et qui perdurent dans le temps.
La Cité universitaire de Paris fête ses cent ans d’existence. La Citadelle est composée de maisons de différents pays, comme la Maison du Mexique, la Maison de la Suisse, etc., où vivent des étudiants du monde pendant leurs études universitaires, dans un environnement calme propice à la concentration et à la réalisation des objectifs de chacun. Chaque maison accueille des étudiants de leur pays et d’autres pays, et organise des rencontres culturelles et scientifiques en rapport avec l’origine du pays.
Ce projet devient réalité lorsqu’un scientifique, un capitaliste et l’État français s’unissent, comme le raconte notre journaliste Patricia Almirón Cairoli dans l’article que nous consacrons à cette oeuvre dans le dernier numéro du magazine du Café Latino*.
C’est un exemple de ce qu’il faut faire pour avancer dans ce monde radicalisé où certains veulent que tout soit privatisé et d’autres que tout soit socialisé. L’union de ces deux tendances humaines est ce qui forme l‘équilibre de la société. Nous ne pouvons empêcher certaines personnes de prendre des initiatives, pas plus que nous ne pouvons nier la nécessité d’un organisme social chargé de réglementer et de planifier les besoins des pays dans un but communautaire et non commercial. L’État peut, lui aussi produire des richesses.
Si le monde est uniquement capitalisle, il y aura une explosion et si, au contraire, il est uniquement socialiste, il y aura une implosion.
La Cité universitaire de Paris existe depuis 100 ans et continue de s’agrandir, de nouvelles maisons voient le jour et les activités extrascolaires continuent de rassembler des personnes de tous les pays.
Pour la petite histoire, El Café Latino a vu le jour à la Cité Universitaire de Paris, précisément dans la Maison de l’Argentine. Nous continuons de présenter « Les Rencontres de El Café Latino » dans les Maisons du Mexique, du Brésil, de l’Argentine et de la Suisse.

Roman Gomez
Traduction: Claudia Oudet