Au cours du mois de novembre 2021, les institutions de La Paz, lors d’une réunion d’organisation du mois de la francophonie, ont évoqué la création d’une œuvre de MOLIÈRE pour célébrer le 400e anniversaire de sa naissance. Fondé sur une idée de la directrice du département d’Art et Culture de l’Université catholique bolivienne San Pablo, Alejandra Echazú Conitzer, et du directeur de l’Alliance française, Eric COMPAN, le projet consistait à réaliser une œuvre majeure de MOLIÈRE.
Une conférence de presse a été organisée à l’Alliance française de Sopocachi, en l’honneur de Jean-Baptiste POQUELIN, plus connu sous le nom de MOLIÈRE, l’un des meilleurs écrivains de la langue française et de la littérature universelle. C’est ainsi que David MONDACA a réalisé l’adaptation, la mise en scène et la production de la pièce « Le médecin malgré lui » (EL MÉDICO A PALOS).
Nous vous invitons également à découvrir la Médiathèque de l’Alliance Française de La Paz, qui compte plus de quinze mille documents mis à la disposition du public, dont des livres et des pièces de théâtre du dramaturge qui a révolutionné la comédie satirique.
Pendant plusieurs mois, les étudiants de l’atelier de théâtre de l’Université catholique bolivienne San Pablo (David MONDACA) ont travaillé à la mise en scène de cette pièce avec la productrice Claudia ANDRADE. Au cours du mois 42dwc dk dernier, les répétitions ont eu lieu à l’Alliance française de Sopocachi dans “La Galerie”.
La Galerie est un lieu de support pour nos artistes dans tous les domaines et, chaque année, nous disposons d’une diversité d’activités comme le théâtre, le cinéma, les expositions, les conférences, etc.
Le programme de ces activités est disponible sur notre site web : https://lapaz.alianzafrancesa.org.bo/agenda/
L’atelier de théâtre de l’Université catholique bolivienne San Pablo (David MONDACA) et la productrice Claudia ANDRADE, ont présenté au public de La Paz une version du « Médecin malgré lui ».
Le « Médecin malgré lui » est une comédie satirique de MOLIÈRE, présentée pour la première fois le 6 août 1666 au Théâtre du Palais Royal. MOLIÈRE, qui était malade lorsqu’il écrivit cette pièce, montre son mépris pour la médecine.
Avec beaucoup d’enthousiasme et de joie, quatre représentations ont été offertes au public de La Paz. Toutes les représentations étaient gratuites.
La représentation principale de la pièce “Le Médecin malgré lui” a eu lieu au Théâtre Municipal Alberto Saavedra Pérez et s’adressait au grand public, qui a pu compter sur la présence du maire de La Paz et des ambassadeurs de plusieurs pays tels que la France, l’Égypte, l’Allemagne et le Mexique.
De même, l’infatigable troupe a donné deux représentations au Lycée français Bolivien Alcide D’Orbigny, situé dans la Zone Sud (Achumani).
La pièce “Le Médecin malgré lui” a sans doute été très bien analysée par l’acteur, metteur en scène et dramaturge David MONDACA. Sous la forme d’un Médecin malgré lui, le réalisateur a gentiment proposé un guérisseur andin qui, à plusieurs reprises, a tout chamboulé, avec exagération, sans pouvoir éviter de tomber dans le comique et le ridicule.
Sans aucun doute, une grande représentation théâtrale nous a été présentée, digne du 400e anniversaire. Avec le majestueux Illimani* en arrière-plan et l’aguayo* présent partout sur la scène, nous avons vécu un grand moment à La Paz. Deux mille personnes ont pu bénéficier de cette présentation. L’année 2023 nous permettra de reproduire ce grand moment de théâtre, en mettant en valeur la qualité des artistes et les différentes œuvres qui vont toujours de pair avec un échange culturel fort et chaleureux.
Nous recherchons actuellement des théâtres et d’autres lieux dans les villes et dans les quatre Alliances françaises du pays.
____________
*Nevado Illimani : montagne bolivienne de 6.438 m d’altitude.
* Aguayo : tissu tissé à la main sur les hauts plateaux boliviens (El altiplano).
Eric Compan
Directeur AF La Paz Coordonateur AF Bolivie chez Alliance Francaise Ministere Affaires Etrangeres
Photos : Eric Compan