Crédits : Jim Bartle et Gloria La Puente

Les vertigineuses CORDILLÈRES BLANCHES ET HUAYHUASH se trouvent dans les Andes péruviennes et sont considérées comme un paradis unique en son genre pour les andinistes et randonneurs du monde entier.

Célèbre pour ses sommets couverts de neige eternelle, ses glaciers, ses lacs et ses rivières, la cordillère Blanche est la cordillère tropicale la plus haute du monde. Elle se trouve dans le Parc national de Huascarán.

Le Parc national de Huascarán s’étend sur 3 400 km² et compte 434 lacs, 712 glaciers et 41 rivières qui s’écoulent le long des vallées environnantes pour finalement se jeter dans le fleuve Amazone. C’est aussi la plus grande réserve d’eau douce du Pérou. Déclaré espace naturel protégé depuis juillet 1975, le parc a été reconnu réserve de biosphère en 1977 et Patrimoine naturel de l’Humanité en 1985 par l’UNESCO.

Ses sommets, comme le Huascarán, culminant à 6 768 mts, ou les éblouissants monts Artesonraju, Alpamayo et Chacraraju, sont de véritables géants qui semblent nous rapprocher de la frontière entre le ciel et la terre. Les plus grands alpinistes du monde rêvent de les gravir.

Au détour d’un col ou d’une vallée, les glaciers, lacs et lagunes nous surprennent par leurs tonalités azurs et turquoises. Ici, au cœur du royaume du Condor, on rencontre une flore et faune sauvage et incroyablement diverse.

La cordillère Huayhuash est la deuxième chaîne de montagnes la plus élevée des Andes tropicales. Cette destination peu visitée est idéale pour les amoureux de paysages naturels vierges. Elle s’étend sur presque 30 km de long et son pic enneigé le plus élevé, le mont YERUPAJA, culmine à 6 635 m. Il s’agit du deuxième sommet le plus haut du Pérou. Un autre sommet de cette cordillère, le Siula Grande, de 6 344 m d’altitude, s’est quant à lui fait connaître dans le film La Mort suspendue, inspirée de l’histoire de Joe Simpson.

LA CORDILLÈRE BLANCHE ET LA CORDILLÈRE HUAYHUASH AU PÉROU

Crédits : Jim Bartle et Gloria La Puente

La cordillère Blanche héberge aussi des sites anciens comme Chavín de Huántar. Il y a plus de 3 000 ans, « Chavin », du quechua « chawpin » (centre), fut un centre cérémoniel religieux de la première culture de l’Amérique andine. Il est composé de pyramides en pierre finement travaillée, de places circulaires, de galeries et d’un grand monolithe de 4,53 m en forme de lance représentant leur dieu, le grand Lanzon.

Huaraz (3 090 m d’altitude) est la capitale de l’andinisme et le point de départ pour les randonneurs et aventuriers venus du monde entier. À seulement quelques minutes de cette ville, le spectacle grandiose de la nature commence. Aux alentours, il est possible de visiter des sites archéologiques et des villages encore peuplés en grande partie par les Quechuas tout en profitant d’un climat printanier toute l’année.

À pied, à vélo, à cheval ou en voiture, l’aventure à travers les Andes commence dans la ville de Huaraz ou dans n’importe quel autre village du Callejón de Huaylas, connu aussi sous le nom de «Suisse péruvienne».

Il ne fait aucun doute que les Andes péruviennes sont un monde à découvrir, un monde où la modernité se mêle à la tradition et où l’on peut goûter à une excellente gastronomie, reconnue dans le monde entier.

LA CORDILLÈRE BLANCHE ET LA CORDILLÈRE HUAYHUASH AU PÉROU

Crédits : Jim Bartle et Gloria La Puente

Gloria La Puente

Gloria La Puente

Auteur de l'article