Rédigé par Guillaume Asskari

Du 11 au 13 septembre, le Pérou était le pays invité d’honneur dans deux événements phares de la rentrée en France : le festival gastronomique Omnivore et la Paris Coffee Show. Plusieurs distributeurs de super-aliments du Pérou ont été invité par le bureau commercial du Pérou en France, PROMPERU France.

Alain Ducasse, Michel Bras, Pierre Gagnaire, Pierre Hermé, Mauro Colagreco… autant de chefs renommés à l’international qui ont visité le pavillon péruvien du festival Omnivore. 

Venus de Lima, les chefs renommées Pía Leon, élue meilleure cheffe du monde par The World Best Restaurants, Virgilio Martinez, du restaurant Central, étaient très attendus sur la Grande Scène du festival. Le couple, qui a fait l’objet d’un épisode de la série documentaire Chef’s Table sur Netflix, travaille avec une grande majorité de produits de la biodiversité péruvienne notamment les super-aliments tels que la quinoa, kiwicha, lucuma, cacao ou encore le camu-camu.

Leur masterclass ont rencontré un véritable franc succès. Parmi les invités de prestige, on peut aussi citer le bartender Aaron Díaz du bar Carnaval (situé à Lima, parmi les meilleurs bars du monde) qui a offert une réalisation de cocktail en direct à base de Pisco, la boisson traditionnelle du Pérou. Le chef étoilé du restaurant Miraflores (Lyon), Carlos Camino, était également présent pour ce grand rendez-vous culinaire.

LA GASTRONOMIE ET LES SUPER-ALIMENTS DU PÉROU BRILLENT EN FRANCE

La marque sectorielle Pisco Spirit of Peru et les vins du Pérou étaient représentée par la sommelière Maria Cascon. Parmi les marques présentes, on pouvait déguster Demonio de los Andes, Intipalka, Pisco Porton, Pisco 1615, 3 Jinetes, Pisco Fontana. Le chef barman, créateur du PiscoBar à Paris, Christophe Pluvinage, était également à l’affiche pour faire découvrir le Pisco et son célèbre cocktail, le Pisco Sour.

Lors de cet événement gastronomique, la cuisine péruvienne a séduit le public français très curieux de découvrir les super-aliments du Pérou. Au total, 17 exposants étaient présents sur le festival où une inauguration du pavillon péruvien a eu lieu en présence de Rosario Pajuelo, directrice de PROMPERU France. Des animations et danses andines ont rythmé ce festival au plus grand plaisir des visiteurs du Parc Floral de Paris. Un espace restauration était aussi disponible sous la houlette des chefs José Cervantes du restaurant Macchupisko, Lourdes Pluvinage du restaurant El Picaflor et la maison Figari pour les desserts.

En marge du festival Omnivore, les chefs Pía León et Virgilio Martínez étaient invités à la prestigieuse école Ducasse pour un échange avec le chef cuisinier Alain Ducasse. Un dîner privée à 6 mains, avec Mauro Colagreco, a également eu lieu au restaurant parisien Grandcoeur.

LA GASTRONOMIE ET LES SUPER-ALIMENTS DU PÉROU BRILLENT EN FRANCE

Le café péruvien à l’honneur 

Organisée par le Collectif Café (collectif qui regroupe plusieurs entreprises qui importe du café), la Paris Coffee Show mettait à l’honneur le café péruvien cette année. À travers une conférence « Le café péruvien, un produit d’exception », PROMPERU France est revenu sur la marque sectorielle Cafés del Perú et ses valeurs. De son côté, la coopérative Norandino et Saldac ont présenté leur travail et leur offre de café lors de la conférence.

Trois exposants étaient au rendez-vous lors de ce salon : EcoForest, La Minga et Café de Papa. Les visiteurs ont pu profiter du café péruvien et se renseigner sur les points de ventes en France. Le café du Pérou fascine de plus en plus de consommateurs en Europe.

LA GASTRONOMIE ET LES SUPER-ALIMENTS DU PÉROU BRILLENT EN FRANCE
Guillaume Asskari

Guillaume Asskari

Auteur de l'article