Après le grand succès du football féminin en France lors de la Coupe du Monde 2019, l’Amérique latine, région passionnée par le football, fait elle aussi entrer ses « pépites » sur le terrain.

L’Amérique Latine est le continent du football par excellence. C’est la terre sacrée du ballon, y compris pour les femmes.

 

Histoire : le football féminin et les femmes dans les sports

Le football féminin en Amérique Latine n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, on remarque que le nombre de joueuses ainsi que leur visibilité ont sensiblement augmenté ces dernières années.

On ne peut toutefois pas dire qu’être footballeuse en Amérique Latine soit commun, mais les femmes gagnent du terrain et de plus en plus d’enthousiasme se développe pour le football féminin dans la région.

En Amérique latine, le sport, et particulièrement le football, a toujours croisé l’Histoire. Le développement du football féminin est, lui aussi, lié au contexte politique et socioculturel des pays latino-américains. Entre les années 1960 et 1980, la majorité des pays d’Amérique Latine étaient dirigés par des dictatures aux idées conservatrices. La place de la femme dans le sport était limitée voire inexistante : au Brésil, ce n’est qu’en 1979 que le décret interdisant aux femmes de jouer au football a été abrogé, leur permettant ainsi de renouer avec une liberté partielle dans le sport.

Le développement du football féminin dans les pays latino-américains

Actualité : Le football féminin et le classement aujourd’hui en Amérique latine

Quand on parle du football en Amérique latine, on pense à la Copa America, tournoi qui réunit les meilleures équipes nationales d’Amérique du Sud. La compétition féminine existe seulement depuis 1991 et, jusqu’à aujourd’hui, le Brésil surpasse les autres équipes : sur les 8 éditions, il en a remporté 7, ce qui permet au pays de se situer dans une bonne position mondiale (8e).

On peut également penser à la Copa Libertadores, tournoi qui réunit les meilleurs clubs du continent. Le tournoi féminin a été créé en 2009, soit 49 ans après le tournoi masculin. Sur les 10 éditions, 8 ont été gagnées par des clubs brésiliens.

A l’heure actuelle, la situation du football féminin en Amérique Latine est contrastée. Mais ces dernières années des changements prometteurs ont été remarqués.

Nouveaux changements : l’évolution du football féminin en Amérique latine dans les dernières décennies

Cependant, depuis les années 2000, le football féminin a connu un virage. On trouve de multiples équipes sud-américaines et latino-américaines en Coupe du monde féminine et dans les différents tournois mondiaux. De plus, on remarque la création importante de filières féminines dans les clubs de football.

D’autre part, à la fin de l’année 2010, la FIFA a décidé d’augmenter le nombre d’équipes féminines en Coupe du Monde à 24.

Le succès du football féminin et l’augmentation du niveau global durant la dernière décennie ont incité la FIFA à poursuivre le développement du tournoi féminin. Peu après la fin de la Coupe du Monde de 2019 en France, dont le succès a été célèbre, la Fédération Internationale a décidé d’augmenter à 32 le nombre de pays participants au tournoi.

Cette augmentation permet de donner des opportunités aux différentes sélections féminines de chaque pays, pour qu’elles soient plus présentes sur la scène mondiale.

La Coupe du Monde 2019 a représenté un grand défi pour la FIFA et a permis de promouvoir le football féminin. Cela suppose un grand pas en avant sur le plan de la féminisation du football.

Marta : la Reine qui détrône les rois

Dans le monde du foot, un nom transcende les genres : Marta. La Brésilienne a augmenté à 17 son nombre de buts en Coupe du Monde. La capitaine de la Seleçao (sélection brésilienne) a réalisé ainsi le nouveau record dans la compétition, en devançant l’Allemand Miroslav Klose (16 buts) et son compatriote Ronaldo (15). Elle a réussi à s’imposer dans cet environnement masculin et est aujourd’hui considérée comme un symbole du football.

Pour sa première saison, elle a remporté la Ligue des Champions en 2004. Partout où elle passe, Marta marque autant les esprits que les buts que ce soit en Scandinavie, aux Etats-Unis, ou encore de retour au Brésil dans le légendaire club de Santos, dans lequel Pelé, icône masculine du football brésilien des années 70, était présent.

Il se peut que le roi Pelé ait trouvé une adversaire à sa taille, la “Rainha Marta”.

Le développement du football féminin dans les pays latino-américains
GONZALEZ Paul et GUELLAFF Alan

GONZALEZ Paul et GUELLAFF Alan

Etudiants de troisième année à Sciences Po Grenoble.

Sous la direction de BERRAKAMA Sonia, professeure agrégée d’espagnol à Sciences PO Grenoble