Le maïs, dans les grandes civilisations méso-américaines telles que les Incas, les Mayas et les Aztèques, était d’une grande importance. Il était cultivé et cuisiné de différentes manières: en farine, en ragoût, consommé rôti, utilisé comme offrande aux dieux dans les cérémonies, et dans certains cas servait de monnaie. Il était si important que dans la mythologie maya, on croyait par exemple que les dieux avaient créé l’homme à partir du maïs. Par exemple, les humitas du Chili ressemblent beaucoup aux tamales du Mexique. Les deux plats sont préparés de façon similaire et sont à base de maïs.

Le gâteau de maïs, « Pastel de choclo », une autre façon de cuisiner le maïs…

Le gâteau au maïs est un plat sucré-salé.

Gâteau de maïs «Pastel de Choclo» Recette Chilienne

Ingrédients pour 12 personnes

  • 700 grammes de viande hachée
  • 10 oignons de taille moyenne
  • 12 morceaux de poulet
  • 15 épis de maïs
  • 6 œufs
  • 100 grammes d’olives
  • 100 grammes de gros raisins secs blonds
  • 150 grammes de beurre
  • 150 grammes de sucre
  • 50 grammes de Maïzena
  • 2 cubes de bouillon de bœuf Maggi
  • Cumin, paprika en poudre, sel,un peu d’huile, du sucre glace

Préparation

Préparez d’abord le « pino« , qui est un mélange d’oignons et de viande hachée. Hacher l’oignon, faire revenir la viande et ajouter l’oignon haché, le cumin, le paprika, le sel et les 2 cubes Maggi dilués dans l’eau.

Dans une autre casserole, faites cuire le poulet dans l’eau et les œufs dans une autre casserole jusqu’à ce qu’ils soient durs et mettez-les de côté.

Préparez ensuite la crème de maïs : épluchez les épis, coupez les grains le long de l’épi à l’aide d’un couteau bien aiguisé, broyez le maïs pour en extraire le jus. Faites mijoter le jus de maïs jusqu’à ce qu’il épaississe, ajoutez le sucre et le beurre petit à petit pendant environ 20 minutes. Cinq minutes avant la fin, ajoutez la fécule de maïs diluée pour épaissir le mélange et lui donner la consistance d’une crème.

Dans des plats individuels en terre cuite ou ou des plats individuels en verre, mettez une couche du mélange d’oignons et de viande (le « pino »). Sur cette couche, mettez un morceau de poulet, une moitié d’œuf dur,  quelques olives et des raisins secs.

Enfin, remplissez le plat d’une couche de crème de maïs et saupoudrez-le de sucre. Faites cuire au four à 180° pendant 20 minutes jusqu’à ce que la crème soit dorée.

Lorsque vous sortez les plats du four, saupoudrez-les de sucre glace avant de servir.

Lorsque nous préparions ce plat à la maison au Chili, c’était pour une occasion spéciale, il y avait alors de la musique, des chants en même temps que l’on faisait la cuisine. À midi, Violeta Parra passait à la radio, et c’est elle qui ouvrait le programme folklorique, tandis que toutes les ménagères étaient en train de cuisiner.

Je suis une femme chilienne qui vit en France, passionnée de photographie, de cuisine et de musique. Je photographie le monde qui m’entoure depuis plus de 20 ans, et j’ai commencé à photographier la nourriture pendant l’enfermement de Covid. De là est né le projet de réunir la photographie, la nourriture et la musique.

Actuellement, je présente une exposition photographique itinérante, accompagnée d’une animation musicale du folklore chilien.

Après tant d’années passées dans une capitale aussi cosmopolite que Paris, j’ai développé une forte identité latino-américaine. Mon rêve est de parcourir un jour l’Amérique latine avec mon appareil photo et de préserver des saveurs ancestrales afin de montrer au monde la richesse culturelle de notre vaste continent.

Mónica Fuentes

Mónica Fuentes

Auteur de l'article

Traduction : Claudia Oudet