À Paris, Lyon, Toulouse ou encore Ajaccio, retrouvez des festivals de cinéma promouvant la scène artistique latino-américaine.
La pandémie mondiale de la covid-19 ne permet peut-être pas de profiter pleinement d’événements culturels et artistiques. Quand bien même, nous pouvons préparer les prochaines années en ayant en tête quelques festivals organisés en France. Ces derniers mettent en avant des films d’auteur indépendants latino-américains.
Dans l’Hexagone, la plupart des films que nous retrouvons dans les grandes salles sont, pour la majeure partie, français ou étatsuniens : comédies françaises ou les films d’animation de Disney (voir le ranking 2019). Bien que cette tendance ne se renouvelle pas énormément, certains films sortent tout de même du lot sans nécessairement répondre aux normes attendues.
Pour pallier également cette tendance, plusieurs associations s’organisent elles-mêmes, souvent avec l’appui de beaucoup de bénévoles, pour nous offrir chaque année une sélection de films hispanophones et lusophones.
Festival du cinéma péruvien de Paris
Spécialistes et promoteurs du cinéma péruvien, en essor, organisent le festival du cinéma péruvien de Paris. Une sélection de films est proposée tous les mois d’avril pendant une semaine. Les organisateurs souhaitent offrir une vitrine du cinéma péruvien afin de susciter de l’espoir et offrir des opportunités aux cinéastes péruviens, encore méconnus.
Cinéma de Femmes d’Amérique du Sud – Paris
En 2021, à Paris, la première édition de la Semaine du Cinéma de Femmes d’Amérique du Sud a eu lieu durant la Semaine internationale des droits des femmes. L’objectif de cet événement a été de présenter les films sud-américains encore inconnus en France pour qu’ils puissent être diffusés dans différents pays du monde.
En 2022, l’idée serait de projeter davantage de films sud-américains dans une salle de cinéma parisienne avec une meilleure qualité de son et d’image qu’en 2021. Au programme, il y aura de nombreux films argentins, brésiliens, uruguayens.
Festival de cine español y latinoamericano – Ajaccio
Afin de favoriser les relations entre les cultures hispaniques et corses, l’association Latinitá organise, chaque mois de février, le festival de cine español y latinoamericano à Ajaccio depuis 1997. Dans sa large programmation, sur une semaine, on trouve, entre autres, des films emblématiques du cinéma hispanophone.
Ciné latino rencontre – Toulouse
Depuis 1989, un collectif d’associations de solidarité avec l’Amérique latine défend le cinéma latino-américain, sa diffusion et sa distribution en France. De là, est né l’ARCALT — Association des Rencontres Cinémas d’Amérique Latine de Toulouse — qui propose, au mois de mars, une sélection de films et documentaires pendant 10 jours à la Cinémathèque de Toulouse, l’ENSAV, la Librairie Ombres Blanches ou encore à la médiathèque Cabanis.
Les reflets du cinéma ibérique et latino-américain – Lyon
C’est un festival lusophone et hispanophone de deux semaines durant le mois de mars. Depuis 1983 il propose un large panorama des dernières productions cinématographiques en provenance d’Espagne, du Portugal du Chili, Brésil… au cinéma Zola à Villeurbanne.
Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain – Valence
Depuis 1999, en mars, le festival Regards sur le cinéma espagnol et latino-américain accueille un bon nombre de films récents et classiques durant une dizaine de jour. De sa création à aujourd’hui, sa proposition filmique et son public ne cessent de croître. On y trouve également des concerts, des expositions et des séances scolaires.
Rencontres du cinéma latino-américain – Bordeaux
En mars, à Bordeaux, il y a la Rencontre du cinéma latino-américain. Depuis plus de 30 ans, les programmateurs organisent un moment de rencontre entre acteurs, réalisateurs, historiens et cinéphiles autour du cinéma. À cet effet, une vingtaine de fictions, documentaires et films d’animation sont proposés durant toute la semaine.
Les rencontres du cinéma sud-américain – Marseille
Il y a plus de 20 ans, les membres d’ASPAS – Association Solidarité Provence Amérique du Sud (fondée par des exilés argentins et des Français à Marseille) – organisent le festival Les Rencontres du Cinéma Sud-Américain. Chaque printemps pendant une semaine, une variété de films est proposée afin de conjuguer différents arts à travers le cinéma. Ceci a pour but de mettre en avant l’effervescence artistique latino-américaine en abordant la reconstruction démocratique et la diversité culturelle des pays.
Festival du cinéma brésilien de Paris
Tous les mois d’avril, depuis 20 ans, le cinéma l’Arlequin à Paris accueille le festival du cinéma brésilien de Paris. On y trouve les dernières perles du cinéma brésilien, ainsi que des avant-premières durant une semaine.
Ojo Loco festival du cinéma ibérique et latino-américain – Grenoble
Deux semaines durant le mois d’avril, l’association Fa Sol Latino de Grenoble organise le festival Ojo Loco depuis 2013. Composée principalement d’étudiants, leur but est de créer du lien et faire connaître l’actualité à travers le cinéma d’auteur indépendant à Grenoble et plus largement, en Isère :inéma Méliès, cinémathèque de Grenoble, cinéma Juliet Berto, cinéma d’Isère, campus…
Festival Biarritz Amérique Latine
Tous les ans, depuis bientôt 30 ans, le festival de Biarritz Amérique Latine, l’une des références du cinéma latino-américain, propose des documentaires et des longs et courts métrages. Et ceci de la fin du mois de septembre au début du mois d’octobre, pendant 8 jours. À cet effet, il octroie plusieurs prix dont El Abrazo, le plus prestigieux. Outre le festival, les organisateurs préparent également des rencontres autour d’autres arts : Littérature, musique, photographie… et se veut pluridisciplinaire.
Brésil en mouvement – Paris
Pendant trois jours, à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre l’association Autres Brésils propose une sélection de documentaires dans le cadre du festival Brésil en mouvement, depuis 2005. Sont mis en avant : les luttes des peuples autochtones, les luttes environnementales, la mémoire de la dictature, le racisme. Des problématiques qui sont aussi discutées à la fin des séances et lors des débats. Le festival a lieu dans des cinémas d’art et d’essai à Paris. En 2013, il a même eu lieu au dernier cinéma associatif de Paris, La Clef. Actuellement occupé par des cinéphiles et cinéastes qui tentent de le sauver de la vente.
Panorama du cinéma colombien – Paris
Chaque année, au mois d’octobre, pendant une semaine, sont diffusés 49 films colombiens dans des salles d’art et d’essai. Durant la semaine de festivité, des tables rondes sont aussi organisées. Lors de la 8ème édition, l’appréhension de la mémoire par l’image et la texture de l’image étaient à l’ordre du jour.
Festival Viva Mexico – France
Un festival itinérant qui depuis 2013 propose une sélection de films mexicains d’octobre à novembre ou décembre, selon les années. Paris, Clermont-Ferrand, Saint-Denis, Aubervilliers, Condé-sur-Noireau, ou encore Cannes, Avignon et Dijon sont des villes par où le festival Viva Mexico est passé. C’est aussi un moment de rencontre : ateliers, master class, discussion avec acteurs et réalisateurs…
Tout au long de l’année, il est également possible de retrouver des films latino-américains notamment à Paris avec El Perro que Ladra. De plus grands festivals comme celui de Cannes ou de Deauville accueillent également des films latino-américains. Ce qui, de fait, offre plus de visibilité à ces films. Néanmoins, les festivals mentionnés ne cessent de croître leur audience chaque année, notamment pour la valeur artistique, parfois militante, plus que commerciale de leurs projections.
El Café Latino a la chance d’être en partenariat avec bon nombre d’entre eux, comme avec le Panorama du cinéma colombien et le festival de Biarritz, entre autres, pour promouvoir la culture latino-américaine en France et ailleurs.
Sillah Fatoumata
Journaliste