Costumes en chocolat inspirés du retable d’Ayacucho, créés par le designer péruvien Ricardo Dávila.

« Le Pérou, berceau du cacao, avec sa vaste biodiversité génétique dans le bassin amazonien, son identité millénaire et un groupe dynamique d’entrepreneurs, a progressé de manière constante pour devenir la future puissance chocolatière de l’Amérique latine lors de la dernière édition du Salon du Chocolat de Paris, qui a intégré cette année le Salon du Cacao et du Chocolat de Lima comme membre de son distingué réseau mondial de salons », a déclaré Rosario Pajuelo, directrice du bureau commercial de Promperú en France.

L’événement a eu lieu du 28 octobre au 1er novembre au Parc des Expositions de Paris Porte de Versailles, où PROMPERÚ France a organisé une grande présentation nationale avec plus de 15 marques, y compris des coopératives, des associations de producteurs et d’exportateurs de cacao, de chocolats et de copoazu de diverses régions productrices de cacao du pays dont Cusco, San Martin, Huánuco, Madre de Dios, Junin et Amazonas. Parmi eux figurent MISKICHA, KESHET, PUMATIY, PANGOA, CHOZU, ASSOCIATION DE PRODUCTEURS DU VRAE, QORI WARMI, ELEMENTO CHOCOLATE, CAC ALTO URUBAMBA, AGROINDUSTRIA Y SERVICIOS CUATRO SUYOS SA, deux d’entre elles ont été bénéficié de l’aide de DEVIDA. Le GOUVERNEMENT RÉGIONAL DE HUÁNUCO a accompagné la participation de cinq entreprises, PRODUCTOS DIHA, MILAN PERUVIAN CHOCOLATES, AZZAGGIO, ALCOCAO et KIMPITO, lauréates de plusieurs prix en France.

Le Pérou revient au Salon du Chocolat de Paris pour présenter ses chocolats exceptionnels

 

En compétition avec des tablettes de chocolat provenant de plus de 20 pays producteurs de 4 continents, le Pérou a remporté 23 médailles lors de la 3e édition du Concours international des chocolats d’origine, organisé par l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA) à Paris, en France. Avec le soutien de la Commission pour la promotion du Pérou pour les exportations et le tourisme (PROMPERÚ) par l’intermédiaire de son bureau commercial à Paris, les entreprises et coopératives péruviennes des régions susmentionnées ont envoyé plus de 30 échantillons. Parmi les barres présentées, toutes fabriquées au Pérou, on trouve des variétés telles que chuncho, criollo, bellavista, oca, señorita et VRAE – 99 cacao, auxquelles sont ajoutés, dans leur préparation, des intrants et ingrédients typiques de la biodiversité péruvienne tels que le sel de Maras, les grains de cacao et de café, le kiwicha, l’aguaje, le physalis, entre autres. Les entreprises ont reçu leur prix lors du salon.

Avant la remise des Prix, le Président de l’AVPA Philippe Juglar et la Directrice de PROMPERÚ en France Rosario Pajuelo ont participé à une table ronde qui a duré jusqu’à la cérémonie de remise des prix où les producteurs de Miskicha, Keshet, Pangoa, Qori Warmi et Pumatiy ont été consolidés comme lauréats.

Parallèlement à cet événement, le Bureau commercial de Paris a organisé le samedi 28 octobre « La nuit du chocolat péruvien » au Pavillon Wagram, en collaboration avec des grands importateurs européens de cacao fin, Silva Cacao, Lutherans World Relief, Mocca et le chef chocolatier belge Mario Vandeneede, fondateur de Chocolatoa, où différentes variétés de cacao provenant de différentes régions ont été présentées aux chocolatiers européens, en mettant l’accent sur celles du VRAEM.

 

Le Pérou revient au Salon du Chocolat de Paris pour présenter ses chocolats exceptionnels

 

Le Pérou a également ébloui le public lors du défilé de robes en chocolat avec deux costumes inspirés du retable d’Ayacucho, créés par le designer péruvien Ricardo Dávila, spécialiste de l’art du chocolat, en collaboration avec le chocolatier Nicolas Morin de La Reine Astrid, propriétaire de 8 boutiques en région parisienne. La sculpture « El Paichetero », lauréate du concours du Salon du Chocolat de Lima, était également exposée.

Le gouverneur régional de Huánuco était présent pour une conférence autour du cacao de la région amazonienne de Huánuco : « Le chocolat de Huánuco vous transporte dans la vallée de la Belle au bois dormant », accompagné de la Directrice de Promperú France Rosario Pajuelo et de Justine Chesnoy de Latitudes Cacao, importatrice de cacao de la région de Huánuco.

En complément des démonstrations culturelles, deux groupes musicaux péruviens étaient également présents : Estampas del Perú et América Andina, qui ont présenté des danses typiques autour de la récolte du cacao péruvien.

Maria Ines Justiniano, directrice du Museo del Cacao y del Chocolate Peruano, a permis à la sculpture du Paichetero, primée au Salon du Chocolat de Lima, d’arriver à Paris et d’être exposée durant tout le salon. Maria Ines a également fait des démonstrations de truffes au chocolat péruvien sur le stand de PROMPERÚ le samedi 28 et le lundi 30 octobre.

Enfin, pendant le Salon, avec le soutien du PAI (Programme d’Appui à l’Internationalisation) et sous l’organisation du Cabinet VLPM, deux ateliers de dégustation sensorielle du cacao Chuncho de Cusco présenté par la coopérative Alto Urubamba ont eu lieu en présence de grands professionnels du secteur chocolatier français. Tous se sont accordés à dire que le cacao Chuncho de Cusco a acquis une grande réputation en Europe et qu’il est l’un des plus réputé lorsqu’il est utilisé dans la fabrication de barres gourmandes en France.

Propos recueillis par El Café Latino

Propos recueillis par El Café Latino

Publireportage