Au musée d’ethnologie de Vienne, vous pourrez admirer Le Panache de Moctezuma, ancien gouverneur Aztèque, qui a régné entre 1502 et 1520 au Mexique.

Nous ne savons pas comment il est arrivé en Autriche, ni s’il s’agissait de Moctezuma lui-même ou d’un prêtre Aztèque. La première mention historique du « Panache de Moctezuma » nous renvoie en 1596 quand la pièce est apparue dans l’inventaire d’un héritage de l’Archiduc Ferdinand II d’Autriche.

L’histoire du légendaire Panache de Moctezuma estimé à 50 millions de dollars

Le Panache de Moctezuma » est une coiffe faite de plumes de Quetzal, montée sur un socle d’or, orné de pierres précieuses. Le panache comprend 1544 pièces métalliques d’or. Les plumes bleues proviennent de l’oiseau Xiuh Total, et les tissages d’or sont en forme de demi-lune avec des pierres précieuses. Il a une hauteur de 116 cm et un diamètre de 175 cm. Il y a une partie de plumes roses de La Quechol et une autre, de plumes marron de Coucou, d’où sort une rangée de plumes vertes de Quetzal, certaines pouvant atteindre jusqu’à 55 cm de long, puis encore une partie faite de plumes de quetzal. Au total, il y a plus de 222 plumes de quetzal.

L’histoire du légendaire Panache de Moctezuma estimé à 50 millions de dollars

Selon le musée, il s’agit de l’un des nombreux panaches que Moctezuma a le plus utilisé et qu’il a offert à Hernan Cortés, conquérant espagnol au Mexique, ainsi que d’autres objets pour éviter la guerre. Hernan Cortes l’a envoyé à son roi qui vivait en Autriche. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il a été retrouvé dans le Musée d’Ethnologie de Vienne.

Cette pièce a été estimée à 50 millions de dollars et le Mexique réclame depuis plusieurs années son rapatriement. Le musée n’est pas contre le rapatriement mais il se défend en disant que l’œuvre est tellement délicate qu’elle ne peut voyager sans se détériorer. Le musée et le gouvernement mexicain ont réussi à trouver un accord pour le restaurer conjointement et continuer à l’exposer.

Les Mexicains peuvent entrer gratuitement dans le musée sur présentation de leurs passeports. Ils pourront aussi admirer plusieurs objets de la culture précolombienne mexicaine.

El Café Latino

El Café Latino