Petit à petit, l’hiver reste derrière nous. On peut déjà voir le dégèle dans les parcs, profiter des premiers rayons de soleil sur notre visage, et on peut aussi entendre au loin le printemps qui arrive…

Les fêtes refont leur apparition et, avec elles, un événement incontournable qui est déjà dans la mémoire des danseurs et des passionnés de Salsa : la 5ème édition du PISC, le Congrès International de Salsa de Paris !

Le PISC est un événement international qui répand la tradition et la saveur latine à Paris depuis cinq ans et l’édition de cette année promet d’apporter quelques nouveautés.

PISC: ¡La 5ta edición del Congreso Internacional de Salsa de París!

Saveur et tradition : La Salsa comme langage

Mouaze Konaté, directeur de l’académie de danse Bakido Dance School, nous explique que le PISC est né de son expérience personnelle après avoir participé à des congrès de Salsa à New-York et à Porto-Rico, des événements énormes et magiques où des invités de toute l’Amérique latine et du monde entier se réunissaient pour montrer les différentes disciplines et styles liés à la Salsa.

Mouaze Konaté nous confie avec émotion que ces rencontres, en plus d’être l’occasion de s’amuser, sont un véritable espace d’échange et d’apprentissage, tant pour les débutants que pour les professionnels de la danse, et que c’est un événement qui présente l’occasion pour les débutants de s’immerger dans une véritable ambiance « Latino ». À cet égard, il commente que : « C’est celui qui cherche qui doit montrer les mouvements au public. Si nous apportons des nouveautés au public, il peut les comprendre et avoir envie de les intégrer dans sa propre danse », en rappelant que le travail du danseur est aussi une tâche de recherche dans l’objectif de sauvegarder le patrimoine.

L’accent du PISC est mis sur la considération de la Salsa comme un élément transcendantal de la culture latino-américaine, un aspect de cette tradition qui a été porté par les ancêtres et les danseurs traditionnels, transmis de bouche à oreille, aujourd’hui vivant grâce au travail de sauvegarde des différents « chercheurs » et danseurs qui seront présents à cette rencontre.

Mouaze Konaté commente : « Il faut savoir que pour faire le cours que je fais, j’ai dû aller dans différents pays pour apprendre et parler aux personnes qui sont passionnés par ces danses traditionnelles. Dans cet événement, il y a des instructeurs, comme moi et d’autres, parce que c’est notre passion et qu’au PISC nous réunissons, en un seul lieu, toutes ces personnes qui ont développé le langage de la Salsa. C’est une synthèse qui a pris des années de recherches et de voyages à travers l’Amérique latine ».

PISC: ¡La 5ta edición del Congreso Internacional de Salsa de París!

Hyatt Regency Paris Etoile : un espace pour la danse, les ateliers et les rencontres

La 5e édition du PISC se tiendra dans un lieu digne d’un événement international : le majestueux Hyatt Regency Paris Etoile, à deux pas de l’Arc de Triomphe et des Champs-Elysées. Il y aura un espace de danse modulable pouvant accueillir plus de 2.000 personnes où seront organisés des cours, des soirées et des spectacles.

La convention se déclinera en trois parties : du 12 au 14 avril avec 3 « pré-soirées » exceptionnelles dans trois lieux mythiques de la Salsa parisienne pour « chauffer les moteurs ». Puis, du 15 au 17 avril, « le congrès » où à partir de 13 heures et jusqu’au lendemain matin, les participants pourront participer à des ateliers et des salles de danse thématiques, avec Dress Code – il est conseillé de réserver à l’avance sur le site : https://pisc.fr/.

Enfin, une grande cérémonie de clôture, « l’After Party », le 18 avril, qui sera un dernier moment de plaisir partagé, avant de se séparer et prendre date pour le 6e congrès en 2023.

Eduardo Andrés Muñoz

Eduardo Andrés Muñoz

Auteur

Publireportage