Daniela Valverde et Ruth Moreno, deux chefs équatoriennes talentueuses se sont déplacées en Espagne et en France afin de faire découvrir les produits équatoriens. Des saveurs exotiques, des plats raffinés, des combinaisons créatives… voici un aperçu du Road Show « Taste Ecuador » qui s’est déroulé du 5 au 10 octobre en Europe en présence de producteurs de ce petit pays andin.
« Un goût exceptionnel, je ne connaissais pas », ce sont les mots des participants au Road Show Taste Ecuador organisé par Next Ecuador (projet financé par l’Union européenne et réalisé par le Centre du Commerce International) à Paris et à Madrid. Devant les étudiants et chefs d’entreprise, les chefs Daniela Valverde et Ruth Moreno ont partagé les saveurs des ingrédients des terres équatoriennes. De la crevette à la banane, en passant par le fruit de la passion ou le pitaya, les plats étaient élaborés en direct et adaptés à la cuisine européenne. Pour l’occasion, quatre événements étaient organisés dont un dîner : le premier au Palacio de Santoña, à Madrid et le second à la Maison de l’Alsace, à Paris. Par ailleurs, l’Académie du Goût a réalisé deux cours de cuisine respectivement à l’École Supérieure d’Hôtellerie et de Tourisme de Madrid et à l’Institut Le Cordon Bleu Paris. L’initiative visait à former les acheteurs et utilisateurs intermédiaires européens aux utilisations, aux techniques et à la polyvalence des ingrédients équatoriens dans l’alimentation locale et quotidienne, promouvant ainsi une offre d’exportation à partir de la demande de la chaîne de valeur alimentaire. “J’ai beaucoup apprécié la glace à la banane, le goût est surprenant. C’était également intéressant de connaître les techniques de cuisine que les chefs utilisent” a témoigné Alexis Lery, un journaliste de France Visiting présent sur place.
Plus de 100 exportateurs, importateurs, leaders du secteur de la restauration, gourmets, presse spécialisée et chefs cuisiniers d’Espagne et de France ont été témoins de la polyvalence d’ingrédients tels que la crevette, le cacao, la banane, la pitahaya, le plantain, l’orito, l’avocat, les pulpes de fruits, le corossol, fruit de la passion, quinoa, café et chocolat.

L’Équateur, pays latinoaméricain leader pour la banane et la crevette
L’Equateur est connu mondialement pour les îles Galapagos mais également pour l’exportation de la banane. Les consommateurs connaissent moins les produits exotiques comme la maracuja et la pitaya. L’autre succès de pays composé de 17 millions d’habitants : c’est la crevette. En 2022, la crevette, « l’or rose », représente 22% des exportations du pays, atteignant un record de près de 7,3 milliards de dollars, selon les chiffres officiels. Pour rappel, l’Équateur est le 1er exportateur mondial de banane et 2e exportateur de crevettes (après l’Inde).



ASSKARI Guillaume
Photos : de l’auteur