La bohème, le chagrin d’amour et le mystère sont les éléments communément attribués à la puissance musicale du tango. Un rythme naissant d’une longue histoire de rencontres culturelles qui semblent converger en une grande thématique commune, les échecs amoureux. Ces rencontres et ces échecs ont été amplement retranscrits dans les paroles de leurs chansons qui nous parlent et expriment la frénésie d’une existence passionnée, de l’amour, la douleur et la souffrance. ​​Ce ne sont là que quelques-uns des thèmes que le tango aborde dans sa facette la plus quotidienne, comme par exemple, dans le tango chanté par Carlos Gardel intitulé “Mi dolor”, dédié à la femme française qui a volé son cœur mais qui l’a abandonné, non pas à cause d’un quelconque malentendu, mais à cause de l’injustice qu’est le destin:

“Fièvre traîtresse qui en deux jours
Ma vie entière m’a brisé
Un matin dans un épais brouillard
Pauvre Française, elle est morte pour moi
Désespéré, j’ai pleuré sa mort
Sans consolation pour mon échec
Et maudissant ma malchance
J’ai porté ses restes au Père Lachaise”.

Dans ce tango, et dans bien d’autres, une profonde communion s’est tissée entre Paris et Buenos Aires, une communion que Los Guardiola continuent d’honorer avec leur brillant spectacle intitulé « La Comédie du Tango ».

Los apapachos

Tango et comédie : L’envers d’une passion

Marcelo Guardiola et Giorgia Marchiori sont Los Guardiola, un duo d’artistes qui emmènent le tango aux extrêmes des passions humaines, et, dans ce cas, la douleur fatidique du chagrin d’amour et de l’échec amoureux qu’ils nous transportent vers la comédie à travers un langage complètement différent. Si, auparavant, le chanteur et sa voix étaient les protagonistes du tango, aujourd’hui, avec Los Guardiola, c’est le geste silencieux et l’humour qui sont les protagonistes. Des chorégraphies complexes sont mises en scène tout au long d’un spectacle en sept actes accompagnées par la musique de quelques célèbres tangos qui font de chaque pièce un étalage multidisciplinaire de la virtuosité des protagonistes. Les talents d’acteur et de danseur de Marcelo et Giorgia émerveilleront le public, qui y trouvera également le déploiement subtil du langage corporel sous forme de pantomime comme une arme au service de la transmission d’une histoire véritablement intemporelle, une expression artistique que les critiques ont pu identifier comme “TangoTeatro”.

Qu’est-ce qu’est le TangoTeatro?

Le TangoTeatro est né à Buenos Aires en 1999 comme une méthode de création théâtrale et de recherche développée par Marcelo Guardiola. Cette méthode a pour objectif de recréer “l’acteur de tango”, c’est-à-dire la construction d’un personnage à travers lequel on peut chanter, danser ou raconter des histoires à travers la pantomime. Le résultat de cette méthode est que, par exemple, les danseurs ne dansent pas à partir de leur personne ou de leur propre subjectivité, mais à partir d’un personnage fictif qu’ils ont préalablement créé, ce qui nourrit grandement l’éventail des possibilités d’interprétation des tangos déjà expressifs et permet d’étendre ce style musical vers d’autres territoires émotionnels plus proches de l’ironie, du sarcasme ou de la comédie. En ce sens, le tango que Los Guardiola nous montre devient un outil de formation corporelle et théâtrale qui permet aux danseurs d’exprimer des histoires sans avoir besoin de parler tout au long d’un spectacle qui dure environ 70 minutes.

L’invitation est lancée pour apprécier ce spectacle d’humour et de virtuosité de Los Guardiola et de “La Comédie du Tango” qui se produiront jusqu’au 03 mars 2022 au Thêatre Essaion et du 14 au 27 août 2022 au Fringe Festival d’Edimbourg en Ecosse.

El Café Latino

El Café Latino

Traduit par Enza Correia Cardoso
Publireportage