La « géographie folle » du Chili est une source d’inspiration pour les musiciens, les écrivains et les poètes depuis les temps de la conquête. Cette longue et étroite bande de terre que l’on connaît comme le Chili s’étend sur plus de 4 000 km avec une grande variété de climats, de la flore et de la faune. C’est un petit morceau de ce caprice naturel qui est le Chili que les membres du Collectif Liquen (Colectivo Liquen) se sont proposé d’aborder dans le court métrage intitulé Andes, ville, côte : film documentaire lauréat du festival du film documentaire Spaesamenti (Italie, 2021), du festival Los Llanos Film Festival (Venezuela, 2021), et nominé en tant que le meilleur film documentaire au festival international de Minorque (Espagne, 2021). Ce court métrage nous entraîne vers un voyage vertigineux qui nous emmène d’Est en Ouest à travers les vallées du centre du Chili, de la Cordillère des Andes, ses hauts sommets et ses glaciers millénaires, en passant par la ville de Santiago du Chili jusqu’au puissant Océan Pacifique. Dans cette visite audiovisuelle, l’eau est le protagoniste, les rivières et les affluents des hauts sommets enneigés de la cordillère des Andes finissent par se jeter dans la mer dans un cycle présent sur tout le territoire chilien et responsable de sa biodiversité.
Un long voyage cinématographique : 7 ans en 30 minutes
Andes, ville et côte, est un voyage d’environ 30 minutes à travers de nombreux paysages ruraux et urbains illustré par un travail de montage sonore exceptionnel dans lequel, simultanément, le bruit de la ville et celui des oiseaux sont accompagnés d’une bande sonore précise et évocatrice. Cette œuvre audiovisuelle est le résultat de 7 années de travail et, par conséquent, d’un processus sévère de sélection parmi des heures et des heures d’images et de sons, un vaste corpus documentaire qui est le reflet opposé d’une nature qui se trouve aujourd’hui au bord de sa disparition.
Contemplation et « sentir l’image »
Walter Thompson, membre du Collectif Liquen, nous raconte avoir pratiqué l’enregistrement documentaire audiovisuel avec une approche « instinctive » et comme « un pari sur l’avenir » en développant son propre langage cinématographique dans un processus qui utilise l’essai et l’erreur comme méthode. À cet égard, Andes, ville, côte nous invite à nous replonger dans un cinéma de contemplation, un drapeau de résistance à l’ère des contenus audiovisuels express et à consommation rapide, un regard qui fait parfois un clin d’œil au cinéma de réalisateurs comme Alastair Fothergill et Ron Fricke, mais, depuis un horizon différent, mettant l’accent sur la grandeur des détails. À ce sujet, Walter Thompson nous dit : « [il est important] de comprendre le cinéma documentaire comme quelque chose d’historique, quelque chose de mémoire, un sentir l’image. On ne fait pas quelque chose parce que c’est une chose à la mode, mais parce que c’est quelque chose de vraiment important à construire à travers l’enregistrement de la mémoire historique ».
La valeur de ces images dans un Chili en crise de l’eau
Le documentaire Andes, ville, côte, qui fut présenté comme un grand pari pour l’avenir, porte aujourd’hui ses fruits. Avec un enregistrement unique du patrimoine naturel de la zone centrale du Chili qui, aujourd’hui est en train de disparaître petit à petit en raison de l’action de l’homme et du changement climatique – des lieux tels que, par exemple, le glacier de San Francisco, le parc national de La Campana et la zone humide de Los Molles sont actuellement en danger, dans ce qui représente pour le Chili une crise de l’eau sans précédent dans son histoire et une crise qui menace à la fois la flore et la faune ainsi que la population civile.
En conclusion, Andes, ville, côte est une invitation à s’immerger dans le paysage et dans la valeur de l’eau à travers des images et des sons qui nous montrent les textures, l’importance du détail et les conséquences du changement climatique, sans aucun doute, un matériel documentaire avec une valeur inestimable pour les archéologues du futur et, aujourd’hui, accessible gratuitement à tous sur la plateforme en ligne https://ondamedia.cl/ .
Eduardo Muñoz Sereño
Auteur