Dans le cadre du mois de la francophonie, l’Alliance française de Buenos Aires (AFBA) célèbre le 80e anniversaire du Petit Prince avec un débat et des lectures de ses extraits les plus marquants.
« On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible à l’œil », cette phrase si profonde et si pleine de sens, avec bien d’autres réflexions de la même teneur, a peuplé l’inconscient collectif de milliers de personnes de tous âges, dans le monde entier, depuis huit décennies.
Depuis le 6 avril 1943, lorsque son auteur – l’écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry, plus connu des Français sous le nom de « Saint-Ex » – les a mises dans la bouche d’un petit garçon mystérieux, très beau et très curieux, originaire du petit astéroïde B612, qui va de planète en planète à la recherche d’amis et rencontre des gens qu’il juge très étranges. Le petit garçon, vêtu de blanc et aux cheveux dorés comme les blés, est devenu mondialement célèbre sous le nom du Petit Prince.
C’est la raison pour laquelle le mardi 21 mars 2023, à 19h00 – heure d’Argentine – la journaliste culturelle et traductrice littéraire, Adriana Muscillo, proposera une rencontre à la bibliothèque de l’Alliance française de Buenos Aires pour parler de ce personnage aimé de tous. Elle divulguera les détails et les anecdotes de sa création, ainsi que les multiples significations qui ont été attribuées à l’œuvre emblématique de Saint-Ex. La langue de la conférence sera l’Espagnol, avec des lectures en français, aura un format hybride. En d’autres termes, elle sera à la fois présentielle et virtuelle, afin que les hispanophones et les francophones du monde entier puissent y participer.
Antoine de Saint-Exupéry
C’était un homme d’une grande sensibilité, amoureux de l’aventure qu’il exprimait clairement à travers ses deux grandes passions : l’écriture et l’aviation.
En Argentine, il est particulièrement aimé et reconnu pour son travail avec la compagnie aérienne nationale Aeroposta, qui l’a amené sur nos terres entre 1929 et 1931, pour survoler le ciel de la Patagonie. D’ailleurs, la face sud du pic du mont Fitz Roy, près d’El Chaltén, dans la province de Santa Cruz, s’appelle « Le Petit Prince » et le sommet, qui culmine à 2.558 mètres, porte son nom, tout comme l’aéroport de San Antonio Oeste, en plus de 418 écoles dans le monde et aussi un astéroïde. C’est également en Argentine que Saint-Ex a rencontré sa femme, Consuelo Suncín, sa « rose ». C’est là où a écrit son premier grand roman « Vol de nuit », précisément, dans l’appartement 605 de l’historique Galería Güemes, dans le centre de Buenos Aires.
Saint-Ex a écrit son œuvre la plus célèbre à New York, plongé dans la plus profonde des dépressions. Il avait déjà participé à deux conflits armés : la guerre civile espagnole et la Seconde Guerre mondiale. Après la première, il a remporté le Prix du roman de l’Académie française pour son livre merveilleux et inspirant Terre des hommes (1939). Après la seconde, il obtient un grand succès commercial avec la publication de « Piloto de Guerra » (Pilote de Guerre – 1942).
En outre, il avait déjà eu quatre accidents d’avion, avec des conséquences assez graves. En effet, dans le second, il se perd avec son compagnon de vol André Prévot dans le désert de Libye, en Égypte. Ils ont erré trois jours sans eau ni nourriture jusqu’à ce qu’un Bédouin les sauve. C’est cet épisode qui a inspiré à la fois l’écriture de son roman « Terre des hommes » et les conditions dans lesquelles se déroule l’histoire du Petit Prince.
Le Petit Prince
Considéré comme l’un des meilleurs livres du XXe siècle en France, depuis sa première publication -en anglais, par le label américain Reynal & Hitchcock- jusqu’à nos jours, Le Petit Prince est le livre le plus vendu, lu et traduit dans le monde entier, après la Bible.
« S’il te plaît, dessine-moi un mouton, dessine-moi un mouton », demande l’enfant à l’aviateur alors qu’ils sont au milieu du désert. Mais l’homme qui a du mal à répondre à la demande insistante de son nouvel ami exigeant et, après de nombreuses tentatives, il n’ose griffonner qu’une boîte avec des trous. « Le mouton que tu veux est à l’intérieur », lui dit l’aviateur, qui ne sort pas de son étonnement quand le Petit Prince lui répond : « C’est comme ça que je le voulais ».
Cet épisode de cette nouvelle nous apprend peut-être comment les adultes peuvent encourager l’imagination chez un enfant ou, mieux encore, comment un enfant qui n’a pas été éduqué sur la planète Terre, c’est-à-dire qui n’a pas été « contaminé » par les normes de l’éducation humaine, est capable de voir un mouton dans une simple boîte trouée.
Ce qui vient d’être raconté n’est qu’un des nombreux extraits éloquents de cette longue et belle histoire de métaphores, aussi poétiques que fortes, sur le sens de la vie : la solitude, l’amitié, l’amour et la responsabilité affective : l’importance de « créer des liens » et comment le faire : « Il faut être très patient (…) Tout d’abord, tu t’assois un peu loin de moi, ainsi, dans l’herbe. (…) Mais chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près (…) Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, je commencerai à être heureux dès trois heures ».
Le Petit Prince nous parle aussi de la mort et de l’empreinte indélébile que nous pouvons laisser sur les autres, si nous les « domestiquons » :
« Tu vois ces champs de blé ? (…) Tu as les cheveux d’or (…), le blé, qui est doré, me fera penser à toi…” dit le renard au Petit Prince. Ainsi, quand l’enfant devra partir, son petit ami ne sera pas triste « grâce au blé ».
Mais aussi, le passage de notre petit protagoniste à travers les six astéroïdes qu’il visite avant d’arriver sur Terre est un échantillon grossier de quelques défauts et des faiblesses les plus remarquables des êtres humains :
Un roi sans sujets qui ne règne sur rien ; un autre qui s’autoproclame « le plus beau, le mieux habillé, le plus riche et le plus intelligent » d’une planète où il habite seul ; un autre qui boit pour oublier qu’il boit ; un homme dont la seule tâche quotidienne est de compter les étoiles qu’il possède ; un autre, qui fait tous les jours la même chose, on ne sait pas très bien pourquoi ou pour qui et un vieux géographe qui explique le monde de la théorie sans même l’avoir jamais exploré.
Toutes ces questions seront commentées et analysées, accompagnées de la lecture des plus beaux et inspirants extraits de l’œuvre dans cette activité qui fait partie d’un grand programme, afin de célébrer la francophonie dans le monde et qui s’inscrit dans une année pleine de festivités : les 140 ans de l’Alliance française à Paris, les 130 ans de son homologue à Buenos Aires et plusieurs autres anniversaires marquants entre les 53 filiales réparties sur toute l’étendue de la République argentine.
Nous vous attendons nombreux !
Thème : Le Petit Prince fête ses 80 ans.
Quand : mardi 21 mars 2023 à 19H00 (Horaire d’Argentine)
Où : Dans la Bibliothèque de l’Alliance Française de Buenos Aires, Av Córdoba 946, 2do piso. Buenos Aires, Argentina ou à distance sur inscription à : cultura@alianzafrancesa.org.ar
Entrée libre et gratuite
Pour voir la programmation complète du Mois de la Francophonie à l’AFBA : www.alianzafrancesa.org.ar
Adriana Muscillo
Journaliste Culturelle, Traductrice Littéraire, Psychologue Sociale
Auprès la Direction Générale et la Coordination Générale de l’Alliance Française de Buenos Aires, Argentine (Traduction : Claudia Oudet)
Texte et photos : Adriana Muscillo