Récompensé par un Golden Globe dans la catégorie « meilleur film d’animation » de l’année 2021. Encanto est une histoire saisissante, remplie d’amour et de magie. Le film nous raconte les péripéties d’une famille colombienne très « spéciale », la famille Madrigal, qui habite dans un lieu magique qui octroie à chacun de ses membres des superpouvoirs, excepté à la protagoniste de l’histoire, Mirabel, qui devra déchiffrer une énigme complexe pour sauver non seulement sa famille, mais aussi toute la magie de son peuple.
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
Et s’il y a bien une chose que le film a su retransmettre, c’est la magie du peuple colombien, ses couleurs, ses vêtements traditionnels, sa musique, ses paysages, sa flore et sa faune, entre pleins d’autres détails qui donnent à ce film un caractère particulièrement latino-américain au sens large. Un film, qui, de plus, effectue des clins d’oeil très intéressants au réalisme magique, d’un point de vue assez enfantin mais réservant également au public adulte de nombreux détails savoureux (tel que l’apparition de papillons jaune magiques, une référence claire à l’oeuvre de Gabriel García Marquez).
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
À l’occasion de la sortie du film, El Café Latino a eu la possibilité, en exclusivité, de discuter avec l’acteur d’origine espagnole Jose Garcia et le chef cuisiner Juan Arbelaez, lesquels ont participé au doublage du long-métrage. Ci-dessous, nous vous partageons quelques extraits de cette interview.
Juan Arbelaez : « Savoir que Disney réalise un film sur la Colombie est très touchant, c’est une fierté »
L’acteur d’origine espagnole Jose Garcia interprète dans ce film le personnage de Bruno, oncle de Mirabel, qui possède l’obscur don de pouvoir lire l’avenir. Cette faculté particulière fera tomber sur lui un lourd fardeau, le menant à s’isoler de sa famille et à vivre dans l’ombre, veillant parmi les murs de la maison enchantée, que la magie continue d’alimenter.
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
À propos de ce dernier, Jose Garcia nous commente : « Bruno est un personnage bien barré et en même temps très humain. Ça m’a fait très plaisir aussi parce qu’il chante et a son moment de bravoure». D’autre part, Juan Arbelaez interprète lui Agustín, le père de Mirabel. Un personnage assez commun, étant donné qu’il ne possède pas de superpouvoir, mais qui représente l’amour inconditionnel d’un père pour sa fille. Juan Arbelaez, d’origine colombienne nous dit : « Le fait que Disney fasse un film sur la Colombie c’est très touchant, pour moi, c’est une fierté, une mise en lumière exceptionnelle pour mon pays, donc je n’ai même pas hésité une seconde à accepter ce rôle » .
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
« Pour moi, la force du pardon, dans la vie, est un des superpouvoirs que l’on peut avoir »
Juan Arbelaez, au moment de définir en 5 mots son personnage, le décrira comme : « protecteur, maladroit, quelqu’un de très gentil, bienveillant et élégant, avec une petite moustache, une cravate… ». Jose Garcia quant à lui nous dira à propos de Bruno, qu’il s’agit d’un personnage altruiste, avec le sens du pardon, et il nous rappelle que pour lui : « la force du pardon, dans la vie, est un des superpouvoirs que l’on peut avoir. Et quand on est capable de pardonner, même s’il y a des moments où c’est peut-être impossible… (..) Et bien moi j’ai vu des choses assez exceptionnelles dans ce monde grâce à ça ».
© 2021 Disney. All Rights Reserved.
« La richesse exceptionnelle de la Colombie, c’est les gens »
La Colombie est à n’en pas douter un lieu exceptionnel pour réaliser un film d’animation, avec un patrimoine naturel la classant comme l’un des pays avec le plus de biodiversité au monde. Même le programme des Nations Unies pour le climat la reconnait en tant que pays « mégadivers », étant donné que, selon des données du gouvernement colombien, la Colombie héberge environ 14 % de la biodiversité planétaire sur son territoire, en possédant des espèces magnifiques tel que le jaguar (troisième plus grand félin de la planète), et une diversité naturelle que seule l’exubérante végétation de la forêt amazonienne peut prodiguer. Quant à sa propre perception de la Colombie, Jose Garcia, nous décrit :
« La beauté du paysage, ça c’est indéniable, il y’a un passé colonial et je fais toujours attention parce que je peux dire que la beauté de Carthagène c’est bien… C’est vrai que c’est très très beau, mais c’est vrai aussi que le passé de Carthagène est assez difficile. La beauté des maisons, à l’ancienne comme ça traditionnelles, c’est absolument sublime, les couleurs et tout. Même la qualité de la nourriture, la diversité, la couleur sur la table, tout est d’une beauté démente, mais le plus beau, c’est les gens ».
À ce propos, Juan Arbelaez met l’accent sur la qualité du travail accompli par Disney lors de la création du film, se rattachant avec véracité aux traditions du peuple colombien et transposant à l’écran un intérêt authentique pour sa culture. Il nous dit : « Il y’a quelque chose qui revient souvent des français qui ont été en Colombie, quand ils reviennent ils parlent des paysages, ils parlent de la nourriture, mais en vrai ils se concentrent sur les gens, sur cet accueil, sur cette générosité de celui qui n’a pas beaucoup mais est prêt à tout donner. Et je pense que c’est ça la force de la Colombie, qui est très bien retranscrite dans ce film ».
Pour voir l’interview complète, nous vous invitons à cliquer ici et à profiter de ce très beau film dans les salles de cinémas.
El Café Latino
Traduit par Mattéo Jousni