©PROMPERU

En 2021, le bureau commercial du Pérou en France, PROMPERU France a lancé le Pisco Collège Paris, une formation sur-mesure pour les professionnels du bar et de l’hôtellerie. Fort du succès de la première édition, les sessions de formation se poursuivent en 2022. Un rayonnement pour le spiritueux péruvien, le Pisco.

L’esprit du Pérou était présent ce lundi 25 avril. Plus de 50 professionnels du secteur HORECA étaient réunis au restaurant Coya, situé dans le VIIème arrondissement dans la rue du Bac. L’établissement du chef indo-britannique Sanjay Dwivedi, qui propose une cuisine fusion péruvienne de haute qualité, s’est transformé en salle de formation durant quelques heures pour accueillir la deuxième édition du Pisco College Paris. Une formation pour apprendre l’histoire et les particularités du spiritueux péruvien, le pisco. La première session du Pisco Collège Paris s’était déroulée le lundi 29 mars 2021 avec le chef barman Christophe Davoine, Meilleur Ouvrier de France (MOF) à l’École Hôtelière de Paris, École Médéric, dans le 17ème arrondissement de Paris.

Le Pisco Collège continue son développement à Paris

©PROMPERU

Cette nouvelle formation, animée par le barman franco-péruvien Christophe Pluvinage, fin connaisseur du pisco, a débuté par quelques mots de Rosario Pajuelo, directrice de PROMPERU France. « Le Pisco, c’est l’âme du Pérou (…) nous nous félicitons du chemin que notre spiritueux a réalisé en Europe. Notre ville de Pisco est jumelée en France avec la Ville de Cognac depuis 2018. », a-t-elle déclaré lors de son message d’ouverture. La marque nationale « Pisco, Spirit of Peru (Pisco, l’esprit du Pérou) » était aussi à l’honneur de cette formation-événement. Outre l’histoire du pisco, les participants ont pu connaître les différentes zones de production (5 régions) et les différents cépages : Quebranta, Albilla, Torontel, Moscatel, Italia, Negra Criolla, Mollar, Uvina. Les caractéristiques du spiritueux ont également été abordées lors de la formation. « Le Pisco est de couleur claire et limpide et ses arômes sont plutôt fruités et floraux. Il est obtenu par une “distillation unique de moûts frais de “raisins à Pisco” fraîchement fermentés” », a expliqué le formateur.

Pour accompagner cette découverte, des représentants de plusieurs marques de pisco ont fait le déplacement pour promouvoir leurs distillés. Une session « dégustation » des différents cépages était au programme de cette journée intensive de formation. Après la remise des certificats officiels « Pisco Connaisseur », les barmans du COYA avec son Chef Barman Jhonatan Mirval ont proposé une démonstration de cocktails dont le plus célèbre cocktail du Pérou, le Pisco Sour.

Le Pisco Collège continue son développement à Paris

©PROMPERU

Le Pisco Collège continue son développement à Paris

©PROMPERU

L’Europe, deuxième importateur du Pisco 

Depuis 2017, l’exportation du pisco vers le Vieux Continent a augmenté, connaissant un développement important malgré la pandémie de la COVID19. Le montant des exportations péruviennes de pisco, entre janvier et novembre 2021, s’élève à 6 millions 493 mille dollars, un montant supérieur de 93 % à la même période en 2020 (Asociación de Exportadores). Ce chiffre confirme notamment une dynamique des pays européens à importer du pisco.

Une nouvelle édition de la Pisco Week France en juin

La Pisco Week France est de retour du 10 au 19 juin 2022. Considérée comme le “trésor de la culture péruvienne de plus de 400 ans d’histoire”, cette mythique eau-de-vie de vin sera à l’honneur dans plusieurs bars de la capitale et dans toute la France. Pendant 10 jours, le Pisco envahira les soirées avec des recettes originales à base de Pisco comme le fameux Pisco Sour ou d’autres cocktails à prix réduits ! La Pisco Week est devenue une tradition depuis son lancement en 2017 à Paris.

Trois informations sur le Pisco :
– Pisco a été inscrit au patrimoine culturel national du Pérou en 2007.
– Fin 2018, la ville de Pisco a été jumelée avec la ville de Cognac, réunissant ces deux distillats emblématiques. Les attributs du Pisco tels que son histoire, sa tradition, sa polyvalence et sa qualité sont appréciés sur le marché européen notamment en France.
– Le premier Pisco Collège a été créé à Bruxelles en 2018 par le bureau commercial de PROMPERU en Belgique. Un concept repris en Amérique Latine notamment à Buenos Aires (Argentine) et à Guatemala (Guatemala).

Le Pisco Collège continue son développement à Paris
Guillaume ASSKARI

Guillaume ASSKARI

Auteur de l'article

Publireportage