En avril 2024, une délégation de l’association Saint-Amand-Montrond / Riobamba, composée de membres du conseil d’administration, a passé quinze jours en Équateur. Ce voyage a permis de fortifier et renouveler les liens d’amitié entre les deux villes jumelles, mais aussi de concrétiser des projets et de rencontrer nos partenaires locaux.
La délégation a rencontré l’ambassadeur de France en Équateur, son Excellence Frédéric Dasagneux, pour discuter des projets en cours et échanger sur les initiatives en faveur de la coopération bilatérale. Une visite du jardin botanique de Quito a suivi, avec des échanges avec la directrice, Carolina Jijon, autour du projet de la création d’un jardin équatorien à Saint-Amand-Montrond, projet symbolique des liens culturels croissants entre les deux villes.
Les membres de l’association se sont également rendus à Riobamba, ville jumelle de Saint-Amand-Montrond. Ils ont réalisé la remise de dons de matériel sportif et éducatif offerts par l’US Beaumont Basket. Ces donations permettront de soutenir l’union éducative Isabel de Godin à Riobamba. Il y a eu également des échanges de dessins. Des dessins créés par les jeunes Saint-Amandois ont été distribués à leurs homologues équatoriens, et en retour, la délégation est repartie avec des créations équatoriennes à remettre aux élèves français. Ensuite, ils se sont rendus à la bibliothèque municipale afin de remettre des livres offerts par la bibliothèque municipale de Saint-Amand-Montrond. Une rencontre avec le maire de la ville a également eu lieu, consolidant le soutien institutionnel local.
Enfants de Riobamba avec la délégation française de l’association Saint-Amand-Montrond/Riobamba
Le passage à Riobamba était également l’occasion pour la délégation de visiter l’exposition de Fabian Latorre, un sculpteur de Riobamba ayant vécu à Saint-Amand-Montrond. Cette exposition mettait en lumière les liens artistiques tissés entre les deux villes.
Ce voyage avait aussi pour but d’organiser la Carrera del Chimborazo, une course type Trail de 22 km dont le départ se situe à 4800 mètres d’altitude. À cause du contexte politique, nous étions contraints de l’annuler, mais deux membres de la délégation ont quand même voulu courir. C’est une course éprouvante mais gratifiante, offrant des vues imprenables sur le Chimborazo, le volcan le plus proche du soleil, qui était ce jour-là enneigé.
Collage photo de Riobamba réalisé par David C. S.
En dehors de ses missions, le voyage est aussi une opportunité pour les membres de l’association de découvrir les merveilles naturelles et culturelles de l’Équateur. Ils ont visité le monument de la Mitad del Mundo, un site symbolique situé sur la ligne équatoriale. Ce monument rend hommage à la première mission géodésique qui permit de mesurer la circonférence de la Terre, et la délégation n’a pas manqué de prendre une photo devant le buste de Jean Godin des Odonais, un membre français de cette expédition qui a ensuite épousé Isabel de Casamayor. Cette histoire d’amour est à l’origine de notre amitié entre Riobamba et Saint-Amand-Montrond.
La délégation a aussi réalisé une randonnée sur le cratère du Pululahua, l’un des rares cratères volcaniques habités au monde, afin de rencontrer l’ancien athlète équatorien Rolando Vera, qui a participé à plusieurs Jeux Olympiques et remporté la célèbre Corrida de São Paulo.
La délégation a pu visiter des villes emblématiques de l’Équateur. La délégation a visité des lieux symboliques à Quito comme l’église de San Francisco. La délégation s’est aussi rendue à Cuenca, une ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, où elle a visité son centre historique et visité un musée dédié à la fabrication des célèbres chapeaux Panama. Le voyage s’est achevé en beauté sur les plages de la côte Pacifique, à Salinas, où les membres de l’association profiteront d’un dernier coucher de soleil avant de reprendre le chemin du retour.
Ainsi, ce voyage en Équateur illustre l’engagement de notre association entre la France et l’Équateur. À travers les rencontres, les dons et les découvertes, ce périple s’inscrit dans une dynamique d’échanges et d’amitié durable entre les deux nations.
Le canal de Berry à Saint-Amand-Montrond
