07.01.2022. Envoi par l’Ambassadrice de Colombie en France à l’ancien Ambassadeur H.P. Knudsen d’une demande du journaliste colombien basé en France, Román Gómez, éditeur du site internet El Café Latino en ce qui concerne la nécessité de recevoir des informations sur les démarches du gouvernement colombien concernant la demande formelle de restitution à l’Allemagne des objets d’art religieux précolombiens de San Agustín présentes au Musée ethnologique de Berlin.

10.01.2022. Début des actions concrètes et du dialogue au plus haut niveau avec les interlocuteurs en Allemagne visant à la récupération du patrimoine culturel colombien présent dans les caves du Musée ethnologique de Berlin. Réponse de l’Ambassadrice de Colombie en Allemagne, Yadir SALAZAR-MEJÍA (YSM), chargée d’affaires, à une demande d’information de l’Ambassadeur Mauricio Vargas concernant une publication de la revue virtuelle El Café Latino en France, qui soulève la question de l’absence d’actions du gouvernement pour récupérer des objets d’art en pierre de San Agustín en Allemagne.

19.01.2022. Visioconférence entre la Chargée d’affaires, l’Ambassadrice YSM et l’Ambassadeur Mauricio Vargas au cours de laquelle il a été discuté des actions de demande formelle d’ouverture de pourparlers pour la récupération des 133 pièces lithiques identifiées par l’Institut Colombien d’Anthropologie et d’Histoire, ou ICANH, comme appartenant au patrimoine colombien/Culture San Agustín, gestion initiée lors de la visite de travail en Allemagne de la Vice-Chancelière, Marta Lucia Ramirez en novembre 2021 et la relance concernant le sujet. L’Ambassadeur M. Vargas a remercié pour les informations fournies.

21.01.2022. Réunion de présentation à l’Ambassade de l’Ambassadrice YSM et le journaliste allemand Burkhard Birke (BB) de la Radio Deutschlandfunk. Le journaliste a fourni des informations sur son reportage dans la Sierra Nevada de Santa Marta avec des mamos et mamas des Kogui et a persisté à réclamer les masques sacrés aux mains du Musée ethnologique de Berlin. Il a raconté son intention de faire trois reportages pour la radio, notamment du dialogue avec l’Ambassadrice YSM qui a conduit son acceptation à thématiser dans le premier reportage, le thème des objets d’art en pierre de San Agustín et la demande formelle de l’Ambassade au MRE allemand. YSM s’est engagée à gérer les déclarations exclusives de VIP-MRE, MLR au journaliste confirmant la demande.

24.01.2022. Les Premiers secrétaires P. Salazar et D. Azula ont projeté une proposition de déclaration de VIP-MRE pour le journaliste BB. Ils ont soumis la même validation au bureau et à la direction culturelle. La proposition a été approuvée.

24.01.2022. L’Ambassadrice Yadir Salazar-Mejía a envoyé un texte de déclaration à VIP-MRE pour son enregistrement. La déclaration audio de VIP-MRE a été reçue et les premiers secrétaires l’ont remise au journaliste BB. Le journaliste a annoncé la nécessité de couper la déclaration et les termes ont été convenus pour obtenir un effet favorable. BB a dévoilé le contenu de la déclaration de Hermann Parzinger, Président du Réseau des musées du patrimoine culturel de la région prussienne.

25.01.2022. Conversation entre YSM et l’éditeur d’El Café Latino d’information off the record sur les actions du gouvernement dans le sens de la gestion diplomatique pour la récupération des pièces lithiques culturelles de San Agustín. Officialisation de l’information à la fin de février pour inclusion dans le numéro de Mars d’El Café Latino.

04.02.2022. Le reportage a été diffusé à la radio Deutschlandfunk, avec une audience élevée.

05.02.2022. Conversation téléphonique du Premier secrétaire P. Salazar avec le journaliste Burkhard Birke. Le journaliste a partagé des informations sur les déclarations obtenues de H. Parzinger pour sa deuxième émission de radio qu’il prévoit de diffuser début mars. Il en déduit qu’il serait préférable d’inclure dans une seule négociation la restitution des pièces lithiques et des masques kogui. Il fait valoir que le temps est propice parce que la révision du passé colonialiste est en plein essor en Allemagne. Il a été signalé que les masques ne sont pas contaminés ni par l’arsénique ni le mercure ; le contraire aurait aggravé le processus de négociation ainsi que d’une restitution. Cependant, ils seraient contaminés par des produits tels que naphtaline et pesticides du type DDT et PCT (Pentachlorphénol) qui ont été pulvérisés sur les masques en 1945, au cours de la Seconde Guerre Mondiale, pour éviter les dommages d’humidité dans les boîtes où ils ont été déposés dans les caves du musée.

Afin d’éviter les effets de la pollution, les deux masques se trouvent dans la « Schwarzkammer » /Chambre noire du Musée. Il importe toutefois de rappeler que la contamination n’est pas due à des acides létaux. Compte tenu du début des réclamations exprimées dans la presse, il y a 15 ans, en 2007, les masques ont été soumis à un test d’ancienneté. Il a été confirmé qu’ils datent respectivement de 1474 et 1470, ce qui prouve bien leur origine précolombienne. 

À une date non précisée, vers 2011, le Musée et le Réseau des musées du patrimoine de la région prussienne ont reçu une demande formelle de la part des kogui pour la restitution de leurs masques. La lettre a été reçue mais n’a pas été traitée parce qu’elle n’avait pas le caractère officiel nécessaire ni le soutien du gouvernement colombien. Cette lettre n’a pas été remise par des fonctionnaires ou des diplomates, mais par des personnes proches de Koguis connaissant le système allemand, très particulier. Pour le professeur Parzinger, il n’est donc pas nouveau que les kogui continuent à réclamer leurs masques, non seulement en utilisant les médias mais aussi en passant par les Cabildos*.

08.02.2022. Saisine par la Chargée d’affaires a.i. l’Ambassadrice YSM par le biais d’un mémorandum au Bureau des affaires étrangères sur le programme radiophonique à Deutschlanfunk avec analyse respective des positions qu’il contient.

09.02.2022. Demande de réunion par vidéoconférence de l’Ambassadrice YSM, Chargée d’affaires avec le président du Réseau des musées Patrimoine culturel prussien, le professeur Hermann Parzinger.

10.02.2022. Confirmation et prise de rendez-vous pour le 15.02.22 de la première conversation téléphonique entre la Chargée d’Affaires a.i, l’Ambassadrice Yadir Salazar Mejía et le Professeur Hermann Parzinger, président de la Fondation Réseau des Musées Patrimoine Culturel Prussien de Berlin. Rendez-vous prévu pour le 15.02.22 à la demande de H. Parzinger.

11.02.2022. Réunion de la chargée d’affaires a.i., l’Amb. Yadir Salazar Mejia YSM et des Premiers secrétaires, avec Evelin Alvarez Dossmann (E.D.) restauratrice associée au Forum Humboldt. Il raconte qu’en 2019 un masque a été rendu à la Nouvelle-Zélande. Au cours de la restitution a eu lieu un grand rituel avec les représentants des cultures propriétaires. Au moment de décider d’une restitution, Parzinger considère comme positive la possibilité d’établir un lien avec la culture ou le peuple auquel des objets sont rendus. Il fait remarquer que, curieusement, au moment de la négociation et du rituel de livraison, la question de la contamination du masque néo-zélandais n’a pas été évoquée, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne le soient pas. L’argument de la contamination est aléatoire et est utilisé comme arme de négociation. Régulièrement, sont restitués des objets, principalement des restes osseux de cultures autochtones de plusieurs peuples africains et australiens.

Au cours de la dernière législature, depuis la Secrétaire fédérale à la Culture, il a été ordonné l’inspection de tous les musées et le prof. Parzinger a été confronté à la nécessité de fournir des explications et de permettre une inspection externe. Depuis lors, il fait preuve d’ouverture. Une partie de son autorité a également été diminuée. 

ED demande pourquoi il n’a d’intérêt que pour les masques de San Agustín et ignore totalement les pièces d’or précolombiennes présentes dans la « Chambre d’Or », Module 25 du Musée, composées de nombreuses pièces d’or et de céramique précolombiennes, de toutes les cultures de Colombie. L’origine colombienne a été vérifiée. L’information a été fournie pour une utilisation interne.

15.02.2022. Première conversation téléphonique entre la Chargée d’Affaires, l’Ambassadrice YSM, avec le Prof. Hermann Parzinger. Il a abordé le thème de l’envoi de la 1e NV pour la récupération des 133 pièces lithiques. H. Parzinger a exprimé l’intérêt de son institution à conserver, à titre de prêt, quelques pièces du lot d’objets lithiques à des fins d’exposition dans l’un des musées.

Il a fait part de certains aspects de la méthodologie utilisée dans les procédures de restitution avancées par son institution. L’ambassadrice YSM a répondu qu’elle demanderait des instructions à la chancellerie. Elle a également indiqué que la Colombie souhaitait renforcer la coopération entre les institutions. Les deux parties sont convenues de la nécessité de créer un groupe de travail binational chargé d’encourager le processus de restitution et de renforcer la coopération scientifique entre les deux institutions, également dans le cadre de la commémoration des 150 ans d’existence des relations diplomatiques entre les deux pays. 

L’Ambassadrice YSM a exprimé au professeur H. Parzinger son souhait de connaître toutes les collections d’art précolombien présentes au Musée Ethnologique, qui seront transférées dans l’aile Est du Forum Humboldt. La Chargée d’Affaires a.i. Ambassadrice Yadir Salazar Mejía (YSM) a été invitée par Lars Christian Koch, directeur du Musée Ethnologique de Berlin, à visiter cette installation et à découvrir les œuvres précolombiennes. Invitation acceptée et prévue pour le 01.03.2022.

16.02.2022. L’Ambassadrice YSM, Chargée d’affaires, a envoyé un courriel au chef de cabinet, l’Ambassadeur Carlos Arturo Morales et au Directeur des affaires culturelles pour le projet de note verbale avec les ajustements pour la réclamation formelle des masques Kogui et des instructions sont demandées.

Conversation avec le Prof. Parzinger dans laquelle il a été convenu de garder un profil bas/confidentiel la formation du petit groupe de travail/comité d’experts binational germano-colombien (en identifiant de part et d’autre 3 personnes – dans notre cas, on pense à un représentant du Ministère de la culture, Directeur de l’ICANH et Directeur des Affaires culturelles) pour faciliter ce processus, par la main de cette ambassade en vue du retour de la propriété de ces pièces en Colombie, en envisageant la possibilité de prêter certaines pièces pour les rendre visibles en Allemagne, mettre en œuvre des actions visant à dédommager/rendre digne la communauté concernée et à assurer l’échange scientifique en matière culturelle.

Restitution d'objets précolombiens à la Colombie par l'Allemagne

17.02.2022. Envoi au Ministère allemand des affaires étrangères d’une note verbale S-EDBL-22-128 demandant le lancement du processus de récupération des deux masques sacrés du peuple Kogui.

18.02.2022. Envoi du Mémorandum I-EDBL-22-000040 adressé au Dr. Luis Armando Soto, directeur de la Direction Culturelle, informant sur les actions et démarches avancées depuis l’envoi de la première NV de récupération de pièces lithiques et de la seconde NV pour la récupération des deux masques sacrés. La demande d’ouverture d’un dialogue avec les autorités allemandes pour le retour des masques du peuple Kogui est formalisée et les résultats de la réunion avec les Présidents du Réseau des musées du patrimoine culturel de Berlin sont rapportés.

22.02.2022. Entrée à l’Ambassade de communication du Prof. Hermann Parzinger, Président de la Fondation Réseau des Musées Patrimoine Culturel de Berlin adressée à l’Ambassadrice YSM, Chargée d’Affaires, par laquelle elle l’informe que son institution est à la restitution des masques. Il sollicite l’accompagnement et le soutien de la Chargée d’Affaires, l’Ambassadrice YSM, dans le processus d’avancement par l’institution pour cette restitution. Il s’enquiert de la position du Gouvernement colombien à cet égard, car il n’a pas été envoyé de note verbale de demande de restitution des masques lors de précédents entretiens avec d’autres ambassadeurs et il en présente les antécédents. La Direction des affaires culturelles en est informée.

28.02.2022. Réponse par lettre officielle S-EDBL-22-142 signée par la Chargée d’Affaires, l’Ambassadrice Yadir Salazar Mejía en communication au Prof. Parzinger. Informations sur l’envoi de la NV et invitation à un déjeuner de travail à l’Ambassade.

01.03.2022. Réunion de travail et visite de la Chargée d’Affaires, l’Ambassadrice YSM, dans les locaux du Musée Ethnologique de Berlin. Elle a été reçue par Lars Christian Koch, directeur des collections du musée d’Etat de Berlin au Humboldt Forum et le Manuela Fischer, conservateur et responsable de l’exposition sud-américaine au musée. Les deux NV sur la restitution des masques Kogui et du patrimoine de San Agustín, ainsi que la conversation téléphonique entre la Chargée d’Affaires et le Professeur. Le rôle du ministère fédéral des affaires étrangères dans la formalisation des questions a également été discuté, ainsi que le rôle du bureau du commissaire à la culture du gouvernement allemand.

Un déjeuner de travail a été organisé à l’ambassade, prévu le 28.03.22 en présence du professeur Parzinger, en tant que plus haute autorité en la matière, afin de discuter des prochaines étapes.

22.03.2022. Diffusion du deuxième programme radio du journaliste Burkhard Birke, Deutschlandfunk. Durée 53 minutes. Reportage de moyenne durée sur l’histoire des deux masques rituels du peuple Kogui conservés au musée ethnologique de Berlin. L’accent est mis sur la souffrance de la communauté Kogui en raison de l’absence de ses masques et sur les différentes occasions où les mamos et les mamas des Kogui ont exprimé le besoin que les masques reviennent sur leur territoire.

Il est fait mention de la NV envoyée en février de cette année par l’ambassade au ministère des affaires étrangères pour demander officiellement l’ouverture de pourparlers en vue de la récupération des masques, en soulignant que cette demande rompt le cycle de silence officiel sur la question de la récupération des masques et la demande répétée d’aide à cette fin de la part des Kogui, tant en Colombie qu’en Allemagne. La plupart des voix et des informations proviennent d’archives et de documents d’archives.

Le ministère allemand des affaires étrangères a reçu une demande officielle de restitution des masques le 17 février et le gouvernement colombien n’a pas encore formulé de demande officielle de restitution des masques.

23.03.2022. Saisine de l’Ambassade par le MRE – Direction des Affaires Culturelles d’une lettre officielle adressée par le Conseil Indigène Kogui – Sierra Nevada Gonawindua au président de la Fondation du Réseau des Musées du Patrimoine Culturel Prussien, Hermann Parzinger, demandant la restitution des masques au Peuple Kogui. La lettre est datée du mardi 4 mars. Il s’agit d’une copie conforme de la lettre envoyée en 2021 et 2019 par le même expéditeur à M. Parzinger et au président fédéral Frank-Walter Steinmeier.

28.03.2022. Un déjeuner de travail a été organisé à l’ambassade avec la délégation allemande dirigée par le Prof. Dr. Parzinger et la Chargée d’Affaires a.i. l’Ambassadrice Yadir Salazar Mejía. La délégation allemande était composée du Dr. Lars-Christian Koch, directeur des collections des musées d’Etat de Berlin au Humboldt Forum, du Dr. Manuela Fischer, conservateur de l’exposition « L’Amérique du Sud » au Musée Ethnologique de Berlin, de Carola Thielecke, directrice du département juridique de la Fondation du Patrimoine Culturel Prussien.

L’Ambassade était également représentée par la Première Secrétaire Patricia Sálazar et la stagiaire Elisa Giraldo. Objectif : concrétiser les actions pour la restitution des masques Koguis et convenir des prochaines étapes avec l’Allemagne (voir mémorandum I-EDEBL-22-000064 du 28 mars 2022 adressé à Mr Luis Armando Soto, Directeur des Affaires Culturelles).

04.04.2022. L’ambassade a reçu 4 exemplaires de la revue El Café Latino envoyés par l’éditeur Román Eduardo Gómez, qui contient l’article intitulé : « Les œuvres précolombiennes du musée ethnologique de Berlin sont de retour », écrit par Burkhard Birke. L’article est basé sur l’émission de radio Deutschland funk, qui comprend des transcriptions sonores fournies par le Koguis, la vice-présidente, la ministre des affaires étrangères Marta Lucía Ramírez et l’intervention du journaliste lui-même.

19-20.05.2022. Première rencontre à Berlin, organisée par l’ambassade de Colombie en Allemagne, entre des fonctionnaires allemands et colombiens pour discuter de la restitution des deux masques sacrés du peuple Kogui et des 133 pièces lithiques de San Agustín.

Participants : Installation de la réunion de travail binationale pour aborder la question de la récupération des masques sacrés du peuple Kogui. Institutions participantes : Ambassade de Colombie en Allemagne, ministre plénipotentiaire, ambassadrice Yadir Salazar et première secrétaire Patricia Salazar.

Direction des affaires culturelles Chancellerie : Directeur Luis Armando Soto, Direction du patrimoine du Ministère de la culture, Directeur Alberto Escovar. Institut colombien d’anthropologie et d’histoire, ICANH, directeur adjoint de la gestion, Fernando Montejo. Fondation prussienne du patrimoine culturel, Carola Thielecke, directrice du département juridique, et Tobias Schmiegel. Christian Koch, directeur des collections des musées d’État de Berlin au Forum Humboldt.

Musée Ethnologique de Berlin : Mme Manuela Fischer, conservatrice de l’exposition « L’Amérique du Sud » au Musée Ethnologique. 

Déjeuner de travail au Forum Humboldt – thèmes :

 1. Historique de l’arrivée des pièces en Allemagne et du processus de demande de restitution par la Colombie.

2. Constitution officielle du groupe de travail facilitateur et responsable pour chaque pays du processus de récupération/livraison des pièces par l’Allemagne.

3. Résolution des questions de la partie allemande par la délégation colombienne concernant :

i.Définition de la propriété juridique et de la propriété spirituelle des masques.

ii. Définition et précision sur l’interlocuteur valable du peuple Kogui pour la réception des masques.

4. Résolution des questions de la partie colombienne par la délégation allemande concernant :

i. Accès visuel aux deux masques et à une partie des pièces lithiques de saint Augustin.

ii. Deuxième réunion de travail sur le thème de la restitution de pièces lithiques de Cultura San Agustin.

iii. Historique de l’arrivée des pièces en Allemagne et procédure de demande de restitution par la Colombie.

iv. Constitution officielle du groupe de travail facilitateur et responsable pour chaque pays du processus de récupération/livraison des pièces par l’Allemagne.

 

Restitution d'objets précolombiens à la Colombie par l'Allemagne

 

02.06.2022. Entrée à l’Ambassade de Colombie en Allemagne du procès-verbal de la réunion en personne de la délégation colombienne avec des interlocuteurs du Forum Humboldt et du Réseau des musées du patrimoine culturel prussien établi par la Direction des affaires culturelles de la chancellerie. En dehors du contenu : Le Directeur des Affaires Culturelles Luis Armando Soto Boutin a ouvert la réunion en indiquant que l’objectif de celle-ci était de faire le point sur la visite effectuée en Allemagne du 19 au 20 mai 2022 et de définir conjointement une feuille de route sur les cas de patrimoine abordés dans ce cadre.

En ce qui concerne le cas des masques Kogui, la réunion a commencé par rappeler certaines des principales questions soulevées par les autorités allemandes, qui portaient sur la définition des personnes auxquelles les masques seraient remis, cherchant à ne pas créer de divisions entre les communautés autochtones. Fernando Montejo a fait un compte rendu des discussions lors des réunions sur les masques, indiquant qu’il existe deux scénarios dans la représentation des autorités Kogui.

D’une part, les autorités politiques et d’autre part les autorités spirituelles. Selon Montejo, Manuela Fischer, Conservatrice de l’exposition sud-américaine au Musée Ethnologique de Berlin, a insisté sur la nécessité d’identifier qui doit être rendu les masques, car de son point de vue il y a des divisions à l’intérieur de la communauté. Bien que le Cabildo Gobernador, qui a fait les demandes au Musée Ethnologique et le gouvernement colombien soit considéré comme l’interlocuteur et le destinataire éventuel naturel des pièces, l’ICANH et Min Cultura ont indiqué que des recherches ont établi que les masques provenaient de l’actuelle zone de Dibulla, La Guajira.

Cependant, en raison des mouvements naturels des communautés Kogui, les porteurs ont pu se déplacer vers d’autres zones. À cet égard, l’ICANH et Min Cultura suggèrent que les communautés définissent qui doit recevoir les masques en cas de restitution. Andrés Forero du Ministère de la Culture, représentant le Directeur du Patrimoine, Alberto Escovar, a indiqué que le ministère, qui s’est engagé à transmettre ces consultations aux autorités Kogui, déjà en cours d’avoir une réunion avec le Cabildo gouverneur et les mains spirituelles prévues pour le 15 juillet 2022 à Santa Marta.

Il a été convenu de tenir une réunion d’information avec la chercheuse Aura Reyes sur les masques Kogui et de partager ces informations avec les Kogui afin de soutenir leur processus de prise de décision. D’autre part, Montejo a confirmé que les masques sont en très bon état de conservation ; à ce sujet, il a souligné qu’il serait très important pour l’Allemagne de savoir comment ces masques seraient conservés une fois qu’ils seraient restitués. Cependant, il a été rappelé que les masques pour le peuple Kogui sont des éléments d’usage liés à leurs croyances et coutumes. Il a également été établi qu’une note verbale devrait être envoyée à l’Allemagne indiquant que la coopération allemande du musée et les autorités colombiennes peuvent accompagner les communautés dans la définition de la conservation des masques, potentiellement dans le cadre du Plan Spécial de Sauvegarde et des fiches de conservation du Musée ethnologique, mais que ce sont les autorités politiques ou spirituelles Kogui (selon leur définition autonome) qui décident des aspects de la conservation et de l’utilisation des biens. L’ICANH insiste sur le fait que ce ne sont pas des pièces de musée mais une partie des rituels de nos communautés vivantes.

À la suite de cette réunion, il a été convenu qu’un nouveau mandat de la VPC sera envoyé au Cabildo Gobernador, qui sera consensuel avec OAJI, DIAJI, ICANH et Min Cultura pour incorporer des éléments de la recherche d’Aura Reyes et les conclusions des réunions en Allemagne, qui servent à illustrer la décision à prendre par les autorités Kogui sur la réception et la disposition des masques.

Enfin, l’ICANH précise que, dans ce cas, ils peuvent offrir des concepts et un accompagnement scientifique sur les peuples, mais ne pas prendre de décisions contraignantes car cela dépasse leurs compétences. Les participants ont ensuite discuté du cas des pièces San Agustín.

La discussion a commencé avec un compte rendu fait par Fernando Montejo au sujet de la réunion sur les pièces lithiques de San Agustín. La principale préoccupation exprimée par l’Allemagne portait sur la raison de l’intérêt particulier porté aux pièces commandées (133 biens). L’ICANH a indiqué qu’un jugement avait été rendu dans le cadre du Pacte de conformité et a souligné l’importance de ces éléments dans la construction de l’identité nationale. Cependant, le sentiment est que ces deux éléments ne sont pas suffisants pour l’Allemagne. La mission colombienne répond en indiquant que la sélection des pièces obéit à des questions techniques liées à l’origine des matériaux qui, dans leur ensemble, font partie du Haut-Magdalena en tant qu’unité régionale.

Au cours des réunions, l’importance de savoir où les statues seraient situées a été mentionnée, et il a été convenu de travailler sur un projet de coopération technique – scientifique pour faire une « spécialisation » ou cartographie spatiale des pièces. La Chancellerie a insisté sur la nécessité de préciser que ce projet de coopération ne fait pas obstacle à l’intention de la Colombie de rapatrier les biens. En outre, l’Allemagne a mentionné un intérêt à conserver certains échantillons de l’ensemble lithique, car ils font partie du recueil des travaux scientifiques de K.T Preuss. Il a été convenu avec l’ICANH de travailler sur un récit expliquant pourquoi le rapatriement des pièces commence à avoir lieu, en mettant l’accent sur l’importance du domaine scientifique – et en élaborant conjointement une feuille de route pour la coopération technique.

Ensuite, Maria del Pilar Salcedo, fonctionnaire de l’OAJI et mandataire de la Chancellerie auprès du Tribunal administratif pour ce procès a déclaré qu’en l’espèce il y a un jugement qui a accueilli le Pacte de Conformité sur lequel il y a des obligations avec le Tribunal administratif de Cundinamarca. Suggère qu’à la suite de la proposition de coopération technique, contextualiser le Tribunal sur la possibilité de rapatrier toutes les pièces de statuaire qui ont donné lieu à l’Action populaire et parvenir à un accord de possession et de coopération technique sur certaines des pièces lithiques restantes. À cet égard, le Directeur Luis Armando Soto Boutin a indiqué qu’une option similaire à la « Junta Mutis » pourrait être explorée. En conclusion, les participants ont récapitulé qu’ils doivent travailler sur un récit commun sur la raison de la demande de restitution, les possibilités de coopération scientifique et la nécessité de clarifier avec l’Allemagne sur « l’échantillon » des pièces qu’ils souhaitent conserver, qui devraient être prises initialement par des contacts techniques. 

Le DIAC tiendra une réunion avec l’Ambassadrice Yadir Salazar pour la mettre au courant du dialogue et de l’accord qui ont eu lieu lors de la réunion. Avec cela, il a fermé. Enfin, l’ICANH a partagé un projet de loi qui vise à réglementer la détention de pièces du patrimoine culturel de manière temporaire mais indéfinie qui sera examiné par DIAJI et OAJI.

 

Restitution d'objets précolombiens à la Colombie par l'Allemagne

 

23.06.2022. Admission d’office du Directeur des Affaires Culturelles Luis Armando Soto dirigé Mr Lars Christian Koch, de remerciement pour la réunion à Berlin et réitération par écrit de la propriété des masques du peuple Kogui.

18.07.2022. Saisine par courrier électronique de la Chargée d’Affaires a.i. Ambassadrice Yadir Salazar Mejía d’office S-GPCCE-22-015906 de Directeur des Affaires Culturelles Luis Armando Soto à Mr Lars Christian Koch.

26.08.2022. Réunion au Forum Humboldt, entre la Chargée d’affaires a.i. de l’Ambassade de Colombie, Yadir Salazar Mejía et Mr Lars Christian Koch, du suivi au processus de dialogue et de dialogue conjoint pour le retour des masques Kogui et les lithiques de Cultura San Agustín en Colombie. Elle a également participé pour l’entité allemande, la gardienne de la collection sud-américaine au Musée ethnologique de Berlin, Manuela Fischer. Par l’ambassade ont également participé la Ministre plénipotentiaire, Juana Castro et la Première Secrétaire, Patricia Salazar.

16.09.2022. Émission et publication de la Déclaration conjointe négociée par la Chargée d’affaires a.i. Yadir Salazar Mejía par l’Ambassade de Colombie et la Fondation du patrimoine culturel prussien de Berlin, sur le processus de récupération des masques Kogui et annonce de ligne de coopération sur la collection lithique de la culture San Agustín, dans le cadre de l’inauguration du Forum Humboldt, aile Est.

24.11.2022. Envoi au ministère allemand des Affaires étrangères, bureau de la ministre fédérale des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, de la note verbale S-EDEBL-22-472, transmettant la lettre adressée à la ministre Baerbock par le chancelier Leyva (SGPCCE-22-023254), renouvelant l’intérêt de la Colombie à faire avancer le processus de dialogue pour la récupération de la collection lithique de San Agustín et des masques Kogui.

05.12.2022. L’ambassadrice Yadir Salazar Mejía a rencontré le Mr. Lars Christian Koch à la résidence de l’ambassadrice, au cours de laquelle ils ont discuté de la question des masques et des possibilités de progresser vers leur restitution. Mr Koch a indiqué à l’ambassadrice que la décision de restitution avait déjà été prise, mais qu’elle n’avait pas encore été rendue publique. Il a demandé à être informé de l’institution homologue en Colombie pour la négociation finale et la remise des masques. Après consultation de la Direction de la Culture, l’ambassadrice a informé que l’institution concernée est le Ministère colombien des Affaires étrangères.

20.12.2022. Le directeur des affaires culturelles du ministère des affaires étrangères, Luis Armando Soto, a confirmé que le ministère des affaires étrangères est l’entité appropriée pour figurer dans le document de livraison des deux masques rituels du peuple Kogui. Cette confirmation fait suite à une demande de l’Ambassade de Colombie en Allemagne, la première secrétaire Patricia Salazar, qui souhaitait savoir quelle entité, dans l’hypothèse d’une résolution positive des autorités allemandes à la demande de récupération et de restitution des deux masques rituels du peuple Kogui, serait l’entité appropriée pour figurer dans le document de livraison en tant que destinataire principal et officiel des masques. Cette demande faisait suite à la question posée par Mr Lars Christian Koch à l’ambassadrice Salazar Mejía, dans le cadre d’une conversation personnelle sur les nouveaux progrès réalisés dans l’affaire en question.

21.12.2022. Réponse de l’ambassadrice à la question de M. Lars Christian Koch concernant l’entité colombienne qui devrait être mentionnée comme destinataire officiel des masques Kogui dans le cas de leur livraison.

26.12.2022. Lettre adressée au Chancelier Álvaro Leyva Durán de la part du Cabildo, Gouverneur Arregocés Conchacala, réitérant la demande de ses bons offices dans l’affaire de la restitution et de poursuivre le travail en ce sens.

27.12.2022. Par mail, M. Lars Christian Koch a accusé réception avec plaisir de la réponse de l’ambassadrice Yadir Salazar Mejía selon laquelle le ministère colombien des affaires étrangères est l’entité colombienne appropriée pour la réception des masques dans le cadre de leur livraison par la Fondation du patrimoine culturel allemand de Berlin.

27.01.2023. Réponse du Chancelier par lettre officielle S-GPCCE-23-001321 à la lettre envoyée par le Cabildo Gobernador Arregocés Conchacala, l’informant de la Note Verbale (S-GPCCE-22-023254), adressée à la Ministre des Affaires étrangères allemande, Analenna Baerbock.

08.02.2023. Réunion à l’Ambassade de Colombie avec des représentants du ministère fédéral des Affaires étrangères : Irene Eidemüller, cheffe adjointe de la division pour les pays andins et Katharina Ribbe, directrice du département pour la protection des biens culturels, les demandes de restitution, la politique culturelle multilatérale (UE, EUR, UNESCO). L’ambassade, la ministre plénipotentiaire Juana Castro et la secrétaire générale Patricia Salazar ont assisté à la réunion. Les résultats de la réunion et le protocole correspondant ont été communiqués au ministre des affaires étrangères Álvaro Leyva Durán, par la note I EDEBL-23-000016 du 10 février.

 

  María Patricia Sálazar

María Patricia Sálazar

Primer Secretario de Relaciones Exteriores / I. Botschaftssekretärin Embajada de Colombia en Alemania

Traduction : Claudia Oudet
Photos : El Café Latino