Dans le cadre de la promotion et de la diffusion du Pérou en tant que destination touristique et gastronomique, le Bureau Commercial de PROMPERU à Paris et le prestigieux Cercle France – Amériques ont organisé mardi dernier, le 21 novembre, un dîner de gala au cours duquel ont été diffusées des images de la dernière campagne touristique « Quiero Perú Ahora ».

Promperú organise un gala gastronomique aux couleurs régionales du Pérou

Un Inca et une Coya accompagnés de leur cortège royal ont accueilli les invités, qui ont savouré l’apéritif classique péruvien, le pisco sour, marquant le début de la soirée au cours de laquelle des danses ont été présentées par le groupe Estampas del Perú dirigé par Ricardo Delgado, avec une troupe d’experts danseurs de Huaylas et Valicha sous la direction de Gloria Bellido. La Marinière du nord a clôturé cette première partie interprétée par les talentueux frères Valentina et Alex Basquin.

Un menu gastronomique élaboré par la prestigieuse Cheffe péruvienne Lourdes Pluvinage, décorée de l’Ordre du Mérite, a été servi dans les somptueux salons de l’ancien hôtel particulier Le Marois sur la rive droite de la Seine à Paris, offrant un voyage de saveurs et d’arômes à travers la côte, les Andes et l’Amazonie.

Promperú organise un gala gastronomique aux couleurs régionales du Pérou

 

Le menu a débuté avec le plat le plus célèbre de la cuisine péruvienne, le ceviche, dont les techniques associées à la préparation et à la dégustation a été approuvées par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Il a été suivi d’un plat principal à base de volaille aux accents de la Cordillère (sauce Pachamanquera), de chimichurri andin et de quinoa au cushuro, se terminant par un dessert à la lucuma avec du miel de chancaca, du chocolat péruvien et des fruits rouges, saupoudré de nibs de cacao amazonien. Pour clore le dîner, un café primé du nord du Pérou, noté à plus de 84 points, a été servi.  

Des cadeaux ont été offerts à tous les participants, comprenant de l’encens de bois de Palo Santo, une fragrance en vogue dans la capitale française, accompagnée d’une petite bouteille d’Eau de Floride, faisant partie de l’exotisme et de la spiritualité que transmet le Pérou.

Promperú organise un gala gastronomique aux couleurs régionales du Pérou

 

La soirée de gala a été honorée par la présence du Secrétaire Général de France-Amériques, Aubin Lapos, et de la Directrice de PROMPERU en France, Rosario Pajuelo, qui ont encouragé le réseautage au plus haut niveau avec la participation de plus de 140 personnes liées aux domaines économique, culturel, entrepreneurial, représentants institutionnels et membres distingués de la communauté péruvienne.

À la fin de la soirée, la Cheffe Pluvinage a signé son livre « Easy Pérou: Les meilleures recettes de mon pays tout en images », distribué à travers la boutique Inti Peru à Paris, dont le propriétaire Mr Frédéric Rival a clôturé la soirée avec une explication sur les principaux superaliments du Pérou.

El Café Latino

El Café Latino

Publireportage

Traduction : Coralie Deido

Photos : PROMPERÚ