Cocktail d’inauguration
La cuisine et les arts de la table sont très souvent propices aux rencontres, au partage et à la convivialité.
Fort de cette conviction, le chef bolivien Felipe Caballero a choisi les Alliances Françaises La Paz et de Santa Cruz de la Sierra pour faire découvrir son art.
Mardi 21 décembre dernier, l’Alliance Française de Santa Cruz de la Sierra était en fête. En présence de l’Ambassadrice de France et de l’Ambassadeur d’Allemagne en Bolivie, elle inaugurait dans les locaux qu’elle partage avec le Goethe Zentrum, le restaurant Concordia du chef bolivien Felipe Caballero.
A l’occasion de cette inauguration qui avait également des allures de fête de fin d’année, les amis de l’Alliance Française et du Goethe Zentrum ont pu découvrir la cuisine fusion proposée par Felipe Caballero.
Felipe Caballero (chef du Restaurant Concordia)
Après avoir suivi des études au Lycée Biarritz Atlantique Felipe Caballero a fait ses classes au restaurant gastronomique Les Trois Soleils de Montal de la ville de Saint-Céré dans le département du Lot. A son retour en Bolivie en 2016, c’est tout naturellement qu’il se rapproche de l’Alliance Française de La Paz où il ouvrira la même année le restaurant La Bastille.
Fort de cette expérience paceña, il rejoint donc en 2022 les plaines tropicales boliviennes pour ouvrir le restaurant Concordia dans le magnifique bâtiment colonial de l’Alliance Française situé au cœur de la métropole cruceña.
Proposant une carte où dans un même plat s’unissent un mélange de saveurs boliviennes et françaises, le chef Felipe Caballero consacre “gastronomiquement parlant” les Alliances Françaises comme des lieux de rencontres interculturelles entre la Bolivie et la France.
Pauline Fernandez
Directrice de l’Alliance Française de Santa Cruz de la Sierra en Bolivie