L’Amérique latine ne cesse d’attirer les voyageurs ; cela peut en partie s’expliquer par la diversité culturelle et historique dont le territoire regorge. En effet, il faut tout d’abord rappeler que la culture et l’histoire de ces lieux sont très riches grâce à leur population extrêmement diversifiée.

Les richesses naturelles sont également un atout de l’Amérique latine qui ne laisse personne indifférent lors de la recherche de lieux magiques.

Le monde du volontariat en Amérique Latine

Chaque année, des centaines de bénévoles vivent une expérience incroyable en Amérique latine. Ils sont reçus chez des hôtes avec un sens de l’hospitalité indescriptible, en échange de quelques heures de travail. Ces personnes du monde entier pratiquent le volontariat en voyage : elles échangent donc du temps de travail contre le gîte et le couvert. Ce phénomène, aujourd’hui très répandu, permet la mise en relation de voyageurs avec des locaux. Alors si toi aussi tu as envie de vivre ce genre d’expériences, cet article est fait pour toi.

Le phénomène du volontariat itinérant en Amérique latine

Pour réaliser ton rêve, voici les outils nécessaires :

Il y a trois plateformes internet qui permettent de mettre en relation les hôtes qui ont besoin d’un coup de main et les voyageurs volontaires. Il s’agit de Wwoofing, helpX et Workaway. Ces plateformes proposent des activités de différentes natures.

Wwoofing, “l’univers de l’agriculture bio” : Elle est présente aujourd’hui dans plus de 138 pays dans le monde. Comme son nom complet l’indique -World Wide Opportunities on Organic Farms -, il s’agit essentiellement de volontariat dans des fermes biologiques.

HelpX, “la plateforme polyvalente” : Elle est présente dans 120 pays dans le monde et propose des activités de volontariat pas seulement agricoles : le voyageur bénévole peut par exemple être chargé de jardiner chez des particuliers.

Workaway, “le volontariat 3.0” : Malgré sa création récente, elle permet de voyager dans de nombreux pays. Elle fusionne les deux plateformes précédentes en proposant des missions agricoles et solidaires, y compris chez des particuliers. Ces missions peuvent avoir lieu en ville comme à la campagne.

Les voyageurs qui se lancent dans ce type d’expériences cherchent à découvrir de nouvelles méthodes d’agriculture biologique en lien avec leurs valeurs. Ces voyages à prix bas dans des lieux insolites leur permettent de sortir de leur quotidien en faisant des rencontres aussi enrichissantes que surprenantes.

Les hôtes trouvent des avantages à accueillir des voyageurs bénévoles, notamment par le partage de leurs tâches quotidiennes avec des personnes du monde entier. En plus de ce bénéfice culturel, ils y trouvent un avantage financier : en effet, les hôtes peuvent se permettre d’embaucher moins d’employés grâce au travail des bénévoles.

Le phénomène du volontariat itinérant en Amérique latine

Attention aux arnaques du volontariat humanitaire

De nombreuses personnes veulent s’investir dans un projet humanitaire. Néanmoins, au vu de l’importante hausse des demandes, des escrocs en profitent pour proposer des missions humanitaires à un prix exorbitant. Ne te fais pas avoir et privilégie l’un des sites précédemment présentés où les hôtes ne te demanderont aucune participation financière.

Des expériences inoubliables aux quatre coins de l’Amérique Latine

Nous allons à présent te partager certaines des expériences de Maylis et Adrian qui ont voyagé dans trois pays d’Amérique latine. De plus, nous te parlerons également de Daniel, un jeune australien qui a exploré la terre latine avec le woofing.

Une expérience à moindre coût : la richesse du partage

Bien souvent, cet engagement permet de limiter les coûts tout en vivant des expériences uniques et personnalisées : « Le concept du woofing nous permet d’être logés et nourris chez l’habitant en échange de quelques heures de travail dans des fermes biologiques».

Le phénomène du volontariat itinérant en Amérique latine

Une aventure garantie unique et authentique

Par leur goût prononcé pour l’aventure, ces bénévoles en viennent à dévier de leur itinéraire initial pour rencontrer l’inattendu, dans des coins où les touristes ne s’aventurent habituellement pas : « On est amenés à élever des chevaux au Chili, récolter du miel au Pérou, traire des vaches ou construire des maisons dans des régions à chaque fois plus belles, où nous n’avions initialement pas prévu de nous arrêter.”

L’après : une passion garantie pour ce genre d’expériences

Les aventuriers en ressortent grandis avec une toute autre vision du monde : « j’adore cette façon de voyager car je peux vraiment passer du temps avec les locaux, apprendre à connaître leur pays. Apprendre comment ils cuisinent, comment ils parlent et bien d’autres choses sur leur quotidien. ».

Si tu veux aller plus loin, tu peux contacter l’association Globalong qui a pour mission de préparer au volontariat et au bénévolat à l’étranger.

Ainsi, le woofing n’est pas une simple expérience de voyage mais un concentré d’apprentissage et de partage permettant d’être au cœur de la culture d’un pays.

Conclusion

Nous espérons que cet article contribuera à créer ou à alimenter les vocations d’expériences de tourisme solidaire en Amérique Latine. Par ailleurs, nous t’avons sélectionné certaines offres en vigueur sur Workaway :

· Explore les montagnes en Honduras dans une école bilingue : workaway

· Plonge dans la culture équatorienne en aidant une famille dans ses tâches quotidiennes : workaway

· Sois bénévole dans une micro-ferme ou un centre de retraite dans la vallée sacrée des Incas au Pérou : workaway

N’hésite plus, deviens bénévole international et accomplis ton rêve de tourisme solidaire en Amérique Latine – et dans le monde entier – en fonction de tes compétences et ambitions.

CORSETTI Marine et MONNIER Angélique

CORSETTI Marine et MONNIER Angélique

Etudiantes de troisième année à Sciences Po Grenoble

Sous la direction de BERRAKAMA Sonia, professeure agrégée d’espagnol à Sciences Po Grenoble