60 jeunes stylistes de l’école ESMOD France mettent le Pérou à l’honneur en travaillant la luxueuse fibre d’alpaga.

Le concours ALPACA AWARDS est né au cœur de l’Europe à Bruxelles. Il est maintenant international après son lancement à Buenos Aires et maintenant à Paris. Il a comme objectif de faire connaître la fibre d’alpaga aux stylistes et aux étudiants ainsi qu’au grand public : ses différentes variétés, ses avantages, la façon de la travailler et de la mêler à d’autres matières. PROMPERÚ, Bureau Commercial de l’Ambassade du Pérou en France a lancé le 15 février, la première édition des ALPACA AWARDS en France afin de célébrer le Bicentenaire de l’indépendance du Pérou et sa prestigieuse fibre d’alpaca.

La laine d’Alpaga utilisée pour un concours international en France

Le concours :

ALPACA AWARDS est un concours à destination des jeunes designers des 5 écoles de la prestigieuse et ancienne école ESMOD en France. Il se tient entre le 15 février et le 15 juin 2021 et sera suivi d’une cérémonie de remise des prix.

Cette année, 60 étudiants et stylistes ont l’occasion de découvrir l’excellence de la fibre naturelle des Andes, l’alpaga. Ces jeunes designers se sont vus attribuer, grâce aux partenaires péruviens, les fileurs Michell, Incatops et Itessa, 60 kg de fils d’alpaga afin de créer un vêtement pour la partie supérieure du corps.

« Le thème proposé est le BICENTENAIRE DE L’INDÉPENDANCE DU PÉROU, il peut être exploité sous différentes formes et faire allusion à la liberté, à la métamorphose, à l’innovation, aux civilisations précolombiennes, au métissage des cultures, aux cultures incas, pré-incas et espagnoles. Les étudiants sont libres d’utiliser la fibre d’alpaca comme ils le souhaitent et de la mélanger à d’autres fibres afin d’exprimer au mieux leur inventivité et de créer une pièce qui leur ressemble », explique Rosario Pajuelo, Directrice de PROMPERÚ en France.

Pour accompagner le travail de création qui leur est demandé, les étudiants ont bénéficié d’un module d’introduction à l’alpaga, son élevage, son processus de transformation et ses caractéristiques.

« Le lancement des ALPACA AWARDS en France est très important car ce pays est la référence mondiale de la mode et le berceau des grands créateurs et des marques de haute couture et de prêt-à-porter, pour qui l’alpaga – le trésor du Pérou – ne sera plus un secret », ajoute Rosario Pajuelo.

La laine d’Alpaga utilisée pour un concours international en France
La laine d’Alpaga utilisée pour un concours international en France

Remise des prix :

Des personnalités issues du milieu de la mode française jugeront chaque participant sur son travail de recherche et de création inspiré de l’utilisation de l’alpaga péruvien, lors d’une cérémonie de remise des prix. Ce jury sélectionnera les trois meilleures créations.
Les gagnants voyageront au Pérou et se verront offrir la possibilité de faire un stage dans des entreprises péruviennes de textile, qui placent l’artisanat et les techniques ancestrales au cœur de leur travail dans les régions de Cusco, Arequipa et Junin. Au cours de ce stage, les gagnants auront l’opportunité de dessiner et de créer une collection autour de la fibre d’alpaga.

Les spécificités de la laine d’Alpaga :

Depuis plus de 5000 ans, les alpagas offrent aux artisans péruviens leur laine douce et chaude, dont les maîtres fileurs et les tisseurs connaissent depuis longtemps les secrets de la teinture végétale. Cette tradition textile est toujours bien vivante aujourd’hui.

L’alpaga du Pérou, surnommée “Tesoro de los Andes” (Trésor des Andes), est l’un des produits d’exportation les plus importants du pays. Plus de 1,5 millions de Péruviens travaillent pour la chaîne textile de l’alpaga dont leur pays est le premier producteur mondial : il abrite 80% de l’élevage soit environ 4 millions d’animaux répartis en deux races : Suri et Huacaya. L’élevage est principalement concentré dans le sud du Pérou, à Puno, Arequipa et Cusco.

La laine d’Alpaga utilisée pour un concours international en France

« ALPACA DEL PERU » – un label reconnu, une marque déposée 

Les alpagas appartiennent à la famille des camélidés andins. Ils vivent entre 3000 et 4000 mètres d’altitude, dans un environnement naturel et préservé, dans des conditions climatiques parfois extrêmes pouvant varier de -20°C à +30°C en un jour. C’est ce qui procure à leur laine un caractère unique, à la fois isolant, chaud et d’une grande douceur.

Crédits : PROMPERÚ

Interview de El Café Latino

Interview de El Café Latino