© PromPerú – Produits exposés sur un stand péruvien lors du salon in-cosmetics Global de Paris
Paris – Du 16 au 18 avril dernier, PROMPERÚ, par l’intermédiaire de son Bureau Commercial en France, a organisé la venue de dix entreprises péruviennes. Durant le salon IN COSMETICS GLOBAL, qui a rassemblé plus de 22 000 visiteurs, dont les plus importants fournisseurs européens et internationaux de matières premières, d’ingrédients et de services, ces entreprises ont présenté leur gamme d’ingrédients provenant de l’Amazonie péruvienne et des Andes aux fabricants de cosmétiques à la recherche d’innovations.
Les entreprises péruviennes Candela Peru, Cloud Forest, Colorantes Naturales Peruanos, Cosmetica Organik, Essential Oils Peru, Mamatara Farm (Molinos Asociados), Pebani, Primegreen, Orginor Natural, Sekut Vanilla ont exposé leurs gammes d’huiles essentielles et végétales, d’exfoliants, de beurres, de gommes et de colorants à base de carmin ou d’anthocyanes utilisés pour le développement de produits qui nourrissent, protègent et embellissent la peau et les cheveux.
La directrice du Bureau Commercial PromPerú de Paris, Rosario PAJUELO, a déclaré à propos de l’évènement : « Les visiteurs, européens pour la plupart, ont notamment pu découvrir les bienfaits inégalables de produits tels que l’huile de sang du dragon pour la peau et les cheveux. Ils ont aussi pu constater les vertus du cupuaçu, de l’ungurahui ou de la noix du Brésil, qui hydratent et nourrissent ; sans oublier les propriétés antioxydantes de l’huile de palmier-bâche et de jojoba et anti-inflammatoires de l’huile végétale de sacha inchi ».

© PromPerú – Stand péruvien
Sur le stand péruvien se sont tenus plus de 600 rendez-vous commerciaux, principalement avec des fabricants ou des acheteurs demandeurs de divers échantillons. De grands groupes français et suisses tels que LVMH, L’Oréal, Givaudan, Greentech, Groupe Rocher, Sophim, La Prairie, NUXE, L’Occitane en Provence, ainsi que d’autres entreprises européennes comme Cargill et PROVITAL ont rencontré les exposants péruviens.
Les chercheurs présents au salon ont été particulièrement intéressés par les produits péruviens, qu’ils ont qualifiés de « très prometteurs » et disent se distinguer par leur «grande qualité ».
Les 10 entreprises ont indiqué qu’elles estiment leur chiffre d’affaires à 900 000 dollars, du fait des ventes réalisées pendant le salon et auxquelles s’ajoutent celles attendues pour les 12 prochains mois. Les exposants péruviens ont pu appréhender les nouvelles tendances et certifications appréciées sur le marché afin de mieux répondre à la demande européenne.
Lors d’une conférence très bien accueillie par le public spécialisé qui s’est tenue dans le Sustainability Corner, les entreprises Candela Perú, Primegreen et Pebani ont valorisé la grande diversité de l’Amazonie péruvienne par la présentation de leurs produits emblématiques : l’huile de buriti (palmier-bâche), le moringa et le croton lechleri (sang du dragon).

© PromPerú – Affiche d’une conférence animée par des entreprises péruviennes
A l’issue de ce salon, les entreprises péruviennes ont été convié, le temps d’une matinée, à la visite, organisée par le Bureau Commercial du Pérou de Paris en collaboration avec l’association suisse SIPPO, de 3 boutiques de produits cosmétiques emblématiques de la capitale française.
La matinée a commencé par la découverte d’Aroma-Zone qui dispose d’une large gamme d’huiles essentielles et végétales 100% pures et naturelles, de cosmétiques naturels et biologiques et d’hydrolats à forte concentration fabriqués à partir de produits importés du monde entier. Dans les Galeries Lafayette, ils ont ensuite fait une visite guidée du nouveau concept Wellness qui présente les produits conçus par les meilleurs experts de la beauté et du bien-être et ont découvert les principales marques internationales de soins pour la peau et les cheveux dans l’Espace Beauté.
Enfin, la matinée s’est achevée par la visite du French Beauty, un concept store beauté créé en 2023, qui propose les dernières tendances et rassemble une cinquantaine de nouvelles marques françaises biologiques, aux produits rechargeables, zéro déchet et pour certaines végan.

© PromPerú – Stands péruviens au salon in-cosmetics Global de Paris
En France, le soin et le bien-être sont au cœur de l’industrie cosmétique et les tendances évoluent sans cesse comme l’illustrent les nouveaux soins de beauté tels que les masques, les crèmes en poudre, les sérums aux perles précieuses ou colorantes ou encore les crèmes en bâton qui séduisent de nouveaux consommateurs. La routine de soins pour la peau s’est transformée en une expérience sensorielle, c’est pourquoi les marques se concentrent sur la texture et le format de leurs produits.
Pendant le salon, se sont distingués les produits émollients sans sulfate qui permettent de réduire la déshydratation et la sécheresse de la peau. La fermentation cosmétique voit aussi son développement s’accélérer. Les Européens sont de plus très sensibilisés au surcyclage ; autrement dit à la récupération et la réutilisation de tous les déchets issus des processus de production.
Les consommateurs montrent aujourd’hui un grand intérêt pour les produits prébiotiques et probiotiques, les cosmétiques à base d’extraits de fruits frais, biologiques et naturels, ainsi que par leur provenance et leur processus de fabrication. En France, on assiste aussi à l’émergence d’une tendance « zéro déchet » par la création de produits solides fabriqués sans eau, ou sous forme de bâtonnets à dissoudre dans l’eau, éco-responsables et dont les emballages sont 100% recyclables.
Enfin, le « Do It Yourself » gagne aussi en popularité avec l’émergence de boutiques ou de kits pour fabriquer soi-même ses produits de beauté.

© PromPerú – Inauguration du stand péruvien au salon in-cosmetics Global de Paris en compagnie de l’équipe de PromPerú

Propos recueillis par El Café Latino
Traduction : Hugo Bernamonti