Il faut beaucoup de passion, de désir, d’audace, de travail et un peu d’inconscience pour se confronter à un monument de la littérature mondiale, à un livre emblématique de l’Amérique latine, à un prix Nobel de littérature. C’est ce qu’ont fait ensemble Luis Cobelo, le photographe, Julie Amiot-Guillouet et Camille Lecuyer, les auteures, et Patrick Rollier, l’éditeur. Ils nous proposent une nouvelle lecture de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.

Patrick Rollier, éditeur, a commencé à rêver de ce livre il y a huit ans, en découvrant Zurumbático, le travail photographique de Luis Cobelo et son écriture visuelle profondément sud-américaine, caribéenne et liée au même réalisme magique que celui de Gabriel García Márquez.

Luis a lu Cent ans de solitude dix fois, depuis son adolescence jusqu’en 2016, date à laquelle il s’est rendu à Aracataca, le village natal de Gabriel García Márquez, et comme lui, il en a fait son propre Macondo, le village de Cent ans de solitude.

ZURUMBÁTICO

« Aracataca est le village natal de l’écrivain, où il a trouvé l’inspiration pour son unique Macondo. Ce lieu, cet environnement de la région caraïbe de la Colombie, est mon point de départ. Le livre a été mon guide ; ce fut un processus d’exploration intime, poétique, magique, rêveur, parfois douloureux, chargé de symbolisme et d’histoires énigmatiques, et qui a représenté, pour moi, une renaissance en tant qu’individu, nourrie par cette moelle saignante de l’Amérique latine. » — Luis Cobelo

En respectant la ligne éditoriale des Éditions d’une rive à l’autre qui met en résonance des écritures différentes : photographies et sciences humaines, Patrick a invité Julie Amiot-Guillouet et Camille Lecuyer, universitaires, spécialistes des arts visuels sud-américains à proposer chacune leur regard sur Cent ans de solitude, sur la Colombie, l’Amérique latine et la photographie de Luis.

ZURUMBÁTICO

Julie a imaginé un récit de voyage en Colombie, qu’elle partage avec une amie qui ne connaît pas l’Amérique du Sud et cette amie l’interroge en mobilisant tous les clichés que nous avons sur ce pays. Les réponses de Julie déconstruisent ces stéréotypes.

ZURUMBÁTICO

Camille nous parle des écritures photographiques sud-américaines, analyse la place de la photographie dans l’œuvre de Gabriel García Márquez, et nous suggère des clés de lecture des photographies de Luis.

ZURUMBÁTICO
ZURUMBÁTICO

Les textes de Camille et Julie se répondent, s’imbriquent l’un dans l’autre en écho avec des courts extraits de Cent ans de solitude et avec les photographies de Luis. Leurs trois voix résonnent parfaitement avec celle de Gabriel García Márquez, avec son écriture, son univers. Le design du livre, le choix du plein format pour les photographies, la construction de diptyques photographiques puissants, la mise en page des textes, tout facilite notre plongée dans l’imaginaire de Gabriel García Márquez et dans Cent ans de solitude.

ZURUMBÁTICO

Les trois auteur.es nous offrent ainsi une compréhension complète et profonde de la  Colombie mais plus généralement de l’Amérique Latine en nous éloignant des stéréotypes.

Zurumbático, une nouvelle lecture à 3 voix de Cent ans de solitude, une nouvelle « traduction » qui vous invitera à vous replonger dans la richesse narrative de Gabriel García Márquez.

Zurumbatico de Luis Cobelo, Julie Amiot-Guillouet, Camille Lecuyer – parution le 3 octobre 2025 – Éditions d’une rive à l’autre.

ZURUMBÁTICO
Luis Cobelo, Julie Amiot-Guillouet, Camille Lecuyer

Luis Cobelo, Julie Amiot-Guillouet, Camille Lecuyer