Qu’est-ce que AMLA ?
L’Association Monégasque pour l’Amérique Latine ou AMLA est une organisation à but non lucratif fondée en 2017 par quatre femmes latino-américaines. AMLA promeut la richesse culturelle contemporaine et ancienne avec des événements culturels, ainsi que des événements caritatifs. Elle est le partenaire officiel de No Finish Line, un projet qui sert à récolter des fonds pour des associations travaillant avec des enfants, à travers une course sponsorisée.
No Finish Line 2023 en Bolivie
Du 21 au 25 juin 2023, AMLA et No Finish Line ont organisé la première édition de No Finish Line en Amérique latine dans les espaces du Fexpocruz en collaboration avec le Rotary Club de la ville de Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie. L’événement avait pour but de collecter des fonds pour le projet “No más niños con Chagas » (“pas d’enfants de plus atteints de la maladie de Chagas »). La maladie de Chagas est une maladie congénitale qui peut être détectée par un test PCR, selon la méthode de l’Institut John Hopkins. La maladie de Chagas est présente sur le sol américain et est la maladie parasitaire ayant le plus grand impact socio-économique en Amérique latine, infectant entre 6 et 7 millions de personnes sur ce continent, selon l’Institut Pasteur.
Cette édition de No Finish Line a duré 100 heures, avec la participation de plus de 1 500 personnes. De nombreuses activités supplémentaires ont été organisées : cours de danse, concerts de musique, défilés de mode, ateliers éducatifs et peintures murales en direct.
Résultats
L’édition bolivienne de No Finish Line a été un grand succès. Les participants ont exprimé leur satisfaction et leur joie de savoir que pour chaque kilomètre parcouru, ils ont généré 5 bolivianos de dons et le public a applaudi la joie, la solidarité et le talent de la culture locale. Le président de No Finish Line International a donné son accord pour renouveler l’édition bolivienne en 2024. Au total, les participants ont couru ou marché 6 644 km, et avec la donation de 5 Bolivianos par kilomètre, 32 220 Bs ont été collectés pour le projet « No más niños con Chagas”. Les dons serviront à financer environ 170 tests PCR pour dépister les femmes à l’hôpital des femmes de Santa Cruz de la Sierra.Développer AMLA en Amérique Latine
AMLA souhaite développer ce projet dans d’autres pays d’Amérique latine. Nous invitons les pays d’Amérique Latine intéressés par l’organisation de l’événement à nous écrire.
Pour collaborer avec AMLA, vous pouvez envoyer un courriel à info@amlamonaco.com ou consulter le site web : https://www.amlamonaco.com/ .