Une aventure qui a commencé en 2017 et qui porte déjà ses fruits ! Bienvenue au Grand Bal Soleil, une promesse de plaisir et d’innovation musicale et artistique !

Le Grand Bal Soleil est un spectacle composé du célèbre orchestre Manmail’la avec plus de 12 musiciens sur scène, une section de bronzes, guitares, claviers et basse, ainsi que quatre chanteurs d’un talent exceptionnel qui seront accompagnés par un ballet composé d’une dizaine de danseurs qui nous captivera avec les rythmes métis et latino-caribéens.

Toute l’énergie et l’innovation d’une mise en scène qui s’éloigne du folklore traditionnel pour se plonger dans la passion de la création musicale à l’aide de l’incorporation d’éléments de la musique pop américaine. Le résultat : une nouvelle musique que ces artistes ont appelée « Pop Cadence », un son moderne avec de petites épices traditionnelles. Une musique qui nous invite à danser sur les rythmes métis des Caraïbes, mais sans rester dans le passé, mais plutôt s’aventurer dans la création et l’appréciation de nouvelles formes musicales.

Un spectacle de cabaret inspiré de la culture caribéenne : le grand pari du Grand Bal Soleil

Le métissage est l’idée clé qui donne vie à ce projet, qui, à son tour, est une proposition qui mélange le langage de la musique festive avec la tradition du cabaret si typique de la capitale française. Ce spectacle, s’adressant à tout public, est divisé en deux parties ; une première partie qui est le résultat d’un voyage narratif et musical composé de neuf tableaux qui nous feront découvrir l’environnement et l’atmosphère caribéenne ; puis une seconde partie, invitant le public à danser et à apprécier les rythmes et la saveur des musiques des Caraïbes. Le tout dans le cadre d’un spectacle d’environ deux heures et demie de pure émotion, saveur et festivité latine.

Couleurs et tradition martiniquaise : une histoire de rencontres

Paco Man’Alma, directeur musical et artistique du Grand Bal Soleil, décrit ce spectacle comme une « vitrine martiniquaise de la créativité musicale des Amériques », une déclaration très réussie qui nous ouvre les portes pour retrouver l’identité d’une île qui a été un point de rencontre pour plusieurs cultures tout au long de son histoire. Depuis près de 100 ans, la Martinique a été un port de commerce où ont circulé toutes sortes de musiques. Les grands interprètes de la salsa et de la musique américaine se réunissaient sur une île qui a accueilli divers groupes de musique haïtienne, vénézuélienne et brésilienne. – « L’île de la Martinique est comme une éponge » – nous dit Paco Man’Alma pour définir cet endroit où la musique coule comme des rivières en construisant un affluent rafraîchissant et riche pour le développement de nouvelles rencontres et de nouvelles musiques.  

Un spectacle de cabaret inspiré de la culture caribéenne : le grand pari du Grand Bal Soleil

©Frederic Monceau

Cette véritable « éponge » d’influences culturelles est aussi une conséquence du régime colonial et esclavagiste puisque presque tous les navires négriers qui circulaient d’Afrique vers l’Amérique se sont arrêtés sur cette île en se configurant comme un lieu de rencontre culturelle et de rencontre d’artistes. La conséquence directe de cette rencontre et de cet échange culturel est l’influence marquée des rythmes de la cumbia, de la salsa, de la charanga, du reggae, du zouk, du merengue, de la soca et du calypso dans la culture locale.

Un spectacle de cabaret inspiré de la culture caribéenne : le grand pari du Grand Bal Soleil

©Frederic Monceau

L’invitation est alors de profiter de ce spectacle inédit, unique en son genre pour les Parisiens et les Latinos qui veulent s’imprégner des danses et de la culture martiniquaise au César Palace Paris. Tout cela sous la direction musicale de Paco Man’Alma, la mise en scène de Maddy Orsinet, également meneuse de revue, et sous la direction chorégraphique de Laurence Hauradou, directrice de la célèbre école de danse SALSALIANZA qui est aujourd’hui considérée comme l’un des points de référence de la culture et des rythmes latinos parisiens grâce à ses 15 ans d’expérience. 

Un spectacle de cabaret inspiré de la culture caribéenne : le grand pari du Grand Bal Soleil
Un spectacle de cabaret inspiré de la culture caribéenne : le grand pari du Grand Bal Soleil
El Café Latino

El Café Latino

Publireportage