8 créateurs aux designs sophistiqués, durables et à l’ADN unique

Pour la première fois, le Bureau Commercial du Pérou (Promperu France) présentera des créateurs au salon Tranoï du 2 au 5 mars 2023, rendez-vous phare de la mode pour mettre en lumière les créateurs féminins. 

Cette année le Pérou mettra à l’honneur 8 marques aux designs et engagements uniques Made in Peru encore jamais distribuées en France pour rendre hommage à leurs racines en réinterprétant un héritage puissant : Ana G, Ascendia, Ayni, Perluchi, Fringe, Pampa, Kero Design et Kinua.

Le Pérou est mondialement reconnu pour ses designs et textiles caractéristiques aux fibres de haute qualité telles que le coton pima, l’un des meilleurs du monde grâce à la longueur de ses fibres, d’excellente conditions naturelles, un climat parfait et sa récolte à la main permettant au vêtement d’être plus durable et plus souple, ou encore la délicate fibre d’alpaga, réputée haut de gamme, cette laine d’exception est reconnue pour être des plus douces, chaudes, résistantes et légères. 

Entre les mois de janvier et d’octobre 2022, les exportations de coton pima vers le monde s’élevaient à 893 milliones de USD, et celles d’alpaga à 175 millions. Les exportations totales du secteur textile péruvien représentent sur cette même période 1720 millions de dollars américains.

Un pays, une identité, un design distinctif au yeux du monde

La grande histoire de la tradition et de la culture ancestrale du Pérou est indéniable. 

Les artistes et créateurs du monde entier tels que les photographes Mario Testino et Eugène Courret, les cinéastes Werner Herzog et Jerry Hopper ou encore les designers de mode comme Yves Saint Laurent et Ricardo Tisci viennent s’inspirer de cet héritage aux designs des textiles millénaires, techniques artisanales de luxe et en lien avec la nature qui résultent en un recueil d’expressions culturelles exceptionnelles, créant une identité péruvienne qui traverse les frontières et qui se reflète dans la mode au Pérou et à travers le monde.

Les 8 créateurs péruviens qui présenteront leur marque au salon Tranoi à Paris pendant la fashion week s’inspirent eux aussi de cette culture unique pour la révéler à travers leurs designs. 

ANA G.

Les couleurs de la féminité

La réinterprétation de la culture ancestrale de manière ludique et colorée fait partie de l’essence de cette marque. Sa directrice créative, Ana María Guiulfo, parvient à faire converger l’art, la liberté et l’émotion de la vie en un seul point, en les capturant dans des collections chargées d’une sophistication unique. Ses imprimés reflètent sa passion et son amour pour les cultures précolombiennes, avec des détails originaux – travaillés par elle-même, en fibres naturelles avec du polyester recyclé – qui dénotent la joie et la féminité de ses vêtements.

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

 Instagram : @anagofficiel

 Site : https://www.anaguiulfo.com/

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

ASCENDIA

L’élégance d’un savoir-faire ancestral

La marque est née avec l’objectif de transmettre l’héritage millénaire d’un savoir-faire ancestral, en produisant des pièces durables, fabriquées avec des fibres péruviennes et inspirées de l’art andin contemporain. Le design proposé par cette marque manifeste de l’élégance dans ses différentes silhouettes linéaires qui cherchent à perdurer dans le temps et dans la garde-robe, pour faciliter une consommation responsable.

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

Instagram : @ascendia___

Site : https://ascendia.pe/

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

AYNI

Un héritage durable et intemporel

Lengagement social et la préservation des traditions artisanales est le leitmotiv de cette marque, fondée par Adriana Cachay et Laerke Skyum. Elle propose des collections intemporelles et modernes aux couleurs neutres, majoritairement réalisées à la main, avec des matières comme l’alpaga et le coton pima. Ses collections s’adressent à une femme sophistiquée avec un sens élevé des responsabilités, dans ses pratiques quotidiennes, et ayant un impact sur son environnement.

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

Instagram : @ayniuniverse

Site : https://ayni.com.pe/es

 

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

FRINGE

La technologie au service de la mode

Pendant la pandémie, Lucy Barandíaran crée Fringe, un hommage à la femme créative et individualiste qui recherche la distinction en s’exprimant à travers les vêtements. C’est pourquoi la couleur est devenue l’un des attributs les plus remarquables de cette marque, en plus de son style seventies. Une particularité de ses collections est de fusionner l’art textile péruvien avec les dernières technologies pour obtenir des résultats différents, tant dans les techniques de tissage que dans une variété de fibres.

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

Instagram : @fringeperu

Site : https://fringe-knitwear.myshopify.com/

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

KERO DESIGN

Les artisans au cœur d’une marque responsable

Centrée sur des pièces conçues pour le quotidien et inspirées par la netteté des détails, Kero Design est une marque à conscience sociale qui génère des opportunités de développement pour ses artisans. La combinaison d’alpaga, de soie, de laine mérinos, entre autres fibres, est la marque de fabrique de leurs créations. Ils ont une technique de développement étendue dans le tricotage, la teinture, la peinture à la main et la manipulation des textures, exécutées avec des maîtres artisans de Puno et d’autres régions du Pérou.

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

Instagram : @kerodesign_official

Site : https://kero-design.com/

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

KINUA DESIGN

Expériences d’un couple aux textures inspirantes

La coopération, le partage de connaissances dans les textiles modernes et les techniques de tissage, est le principal objectif de cette marque, crée par Maira Jimena et son mari, Vincent. Inspirée par la ville d’Ayacucho, où abondent l’architecture pittoresque, les maîtres artisans et les traditions ancestrales, Kinua développe des techniques de teinture naturelle et d’expérimentation de fibres avec des résultats sophistiqués.

La texture de ses créations occupe une place centrale dans ses collections, grâce aux fils teints et aux tissus tricotés qui parviennent à apporter une distinction à celui qui les porte.

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

Instagram : @kinuadesign

Site : https://www.kinuadesign.com/ 

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

PAMPA

Le minimalisme éthique

La vision de Pampa est d’être associée à une approche consciente et éthique lors de la création et du développement de ses collections, qui sont de style minimaliste avec des touches contemporaines. Le soin extrême de l’esthétique visuelle, ajouté à l’utilisation de fines fibres naturelles péruviennes dans des designs intemporels, polyvalents et de haute qualité, dénote l’exclusivité et la sophistication de chacune de ses pièces.

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

Instagram : @pampathebrand

Site : https://www.pampathebrand.com/

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

PERLUCHI

Un voyage entre traditions et diversités

L’expérimentation, la curiosité, lexpression de soi et l’exploration créative sont les outils utilisés par Lucia et Angie -fondatrices de la marque- pour créer un ensemble de pièces éclectiques, avec des techniques artisanales traditionnelles. Les mêmes qui évoquent la nostalgie et les voyages émotionnels à travers les souvenirs. La combinaison de textures visuelles et d’un design intemporel fait de cette marque une marque qui cherche à transcender le temps.

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

Instagram : @perluchi___

Site : https://perluchi.com

Le Pérou au salon Tranoï de la Paris Fashion Week

Du 2 au 5 mars retrouvez PROMPERU et les 8 créateurs au Salon Tranoï : Palais Brongniart, 16 Place de la Bourse, 75002 Paris.

Le Pérou s’enorgueillit d’un patrimoine textile de 5.000 ans. Nos ancêtres étaient des maîtres tisserands-filateurs, ils teignaient avec des colorants naturels, ils maîtrisaient à la fois l’art du tricot et du tissage. Dans l’iconographie qu’ils nous ont laissée se reflète une large palette chromatique avec des motifs qui sont une inspiration pour la mode contemporaine. Nos créateurs modernes ont des racines profondes dans le monde de la mode et viennent à Paris, dans la capitale mondiale de la mode, avec une proposition différente.

Rosario Pajuelo, directrice de Promperu France

Promperu France

Promperu France