Clémence ANGUELU et Marvin PENLOUP LEBOULANGER, étudiants de troisième année à Sciences Po Grenoble
Sous la direction de BERRAKAMA Sonia, professeure agrégée d’espagnol à Sciences Po Grenoble

En 2022, Gabriel Boric est élu nouveau président du Chili. Avec sa présidence, l’espoir est revenu chez les minorités, y compris les peuples indigènes, concernant leurs droits et la prise en compte de leurs voix au niveau politique.
Les Mapuches : leur histoire, culture et revendications
Quand le Chili a pris son indépendance, les terres des Mapuches leur ont été retirées et transformées en exploitations privées. Sous le régime de Salvador Allende, ces propriétés ont été nationalisées, afin qu’une partie puisse revenir aux Mapuches. Mais la dictature de Pinochet a promu une loi en 1978, qui avait pour politique unique la division des terres communautaires pour créer un marché des terres, et « résoudre le conflit indigène » (Memoria Chilena), ce qui a engendré une certaine invisibilisation des Mapuches.
Pendant la transition démocratique, ils ont signé un accord avec le gouvernement afin qu’ils ne causent pas de problèmes en échange de leur reconnaissance légale et de la restitution de leurs terres.
Ainsi, en 1993, la Loi Indigène a été instaurée et a reconnu les groupes ethniques majoritaires, en leur donnant la possibilité de vivre sur leurs terres et de les exploiter. En revanche, cela ne leur redonna pas la propriété sur ces terres que restèrent aux mains des compagnies privées marchandes. Les outils créés par la Loi n’ont pas été suffisants pour atteindre les objectifs des Mapuches.
Le nom « Mapuche » signifie « gens de la terre » (de « Mapu » la terre, et « Che » les gens), ainsi la terre est pour eux un élément central de leur culture. Le fait qu’ils en soient privés est le cœur même de leurs revendications. En conséquence, les Mapuches ont développé des tendances nationalistes et autonomistes mapuches, avec la revendication du rendu de leurs terres aux peuples autochtones. Une partie de la communauté a répondu à la violence des compagnies privées et au manque de protection par des sabotages, alors qu’une autre partie a opté pour la politique et des protestations pacifiques. Les Mapuches veulent être reconnus en tant que peuple indigène, être représentés politiquement, avec leurs voix prises en compte surtout lorsque les décisions à prendre concernent leurs droits et leur territoire.

© Wikipedia
Le projet constitutionnel
Les manifestations de 2019 ont déclenché une crise majeure au Chili, ce qui a conduit à l’élaboration d’un projet de nouvelle constitution, accompagné de l’élection d’une assemblée constituante en 2021, à majorité de gauche. Par la suite, l’adoption du projet a été décidée par référendum. Ce projet représentait un revirement radical, jugé trop audacieux par certains, par rapport à la constitution en vigueur, instaurée sous la dictature. Il proposait notamment la reconnaissance des peuples indigènes, le droit à l’eau, le droit à l’avortement, ainsi que d’autres mesures sociales et économiques très à gauche par rapport à la Constitution actuelle du Chili.
La proposition a été rejetée par plus de 60 % des votants lors du référendum, qui estimaient qu’elle allait trop loin à gauche. Cela a conduit à de nouvelles élections en 2023 pour élire une nouvelle assemblée constituante, chargée de la même mission. Cette fois-ci, la droite a obtenu davantage de succès, notamment le parti républicain d’extrême droite, qui a remporté 23 sièges sur 51. Le nouveau projet a donc pris une orientation beaucoup plus à droite. Une grande partie des mesures sociales a disparu. La reconnaissance des peuples indigènes a été maintenue dans le projet, mais sans aucun droit associé.
Cependant, ce second projet a également été rejeté par référendum en 2023, à hauteur de 55 %. Aujourd’hui, le pays continue d’appliquer la Constitution de 1980.

© Wikipedia
Protestation suite au rejet de la Constitution
Aujourd’hui, en conséquence du rejet, les Mapuches continuent de protester. Cette année, Héctor Llaitul Carrillanca, leader mapuche qui a été condamné à 24 ans de prison pour l’usage de violence et des activités qualifiées de terroristes selon la législation chilienne, a entamé une grève de la faim de 87 jours dans la prison de Concepción. Il souhaitait accéder aux droits des détenus des peuples indigènes, demandant son transfert à la prison de Temuco.
Cette même année, le Bloque Mapuche, nouvelle instance de coordination des personnes et organisations territoriales mapuches, a annoncé sa participation aux prochaines élections municipales et régionales de La Araucanía (région où vivent la majorité des Mapuches), affirmant ce qui suit : « Il est crucial que nos communautés élisent ceux qui pourront défendre nos droits et lutter contre les abus que nous avons subis historiquement. Nous avons besoin que nos représentants dans l’institutionnalité chilienne soient mapuches ou des personnes engagées dans nos causes » (citation tirée du magazine elciudadano.com).
Ainsi, les Mapuches continuent de lutter pour la récupération et la protection de leurs terres et de leurs droits, comme ils l’ont toujours fait.
Bibliographie
- AFP. « Les Chiliens rejettent pour la deuxième fois une nouvelle Constitution ». Challenges, 17 décembre 2023. https://www.challenges.fr/monde/au-dela-de-pinochet-le-chili-vote-pour-se-doter-d-une-nouvelle-constitution_877549.
« Au Chili, les indigènes Mapuche veulent reconquérir leurs terres ». 21 avril 2022. https://www.lemonde.fr/international/article/2022/04/21/au-chili-les-indigenes-mapuche-veulent-reconquerir-leurs-terres_6123026_3210.html.
- Barbut, Michael. « Temucuicui. De la domination coloniale à l’affirmation politique mapuche ». Nuevo Mundo Mundos Nuevos. Nouveaux mondes mondes nouveaux – Novo Mundo Mundos Novos – New world New worlds, 15 décembre 2020. https://doi.org/10.4000/nuevomundo.82928.
- BONNIEC, Fabien LE. « La lutte du peuple Mapuche au Chili entre terres et territoires », 2014. https://www.citego.org/bdf_fiche-document-1375_fr.html.
- Courrier international. « Au Chili, la “poudrière” mapuche au bord de l’explosion », 15 juillet 2022. https://www.courrierinternational.com/article/conflit-au-chili-la-poudriere-mapuche-au-bord-de-l-explosion.
- « Examen du Chili au Comité des droits de l’homme : sont notamment évoquées la crise sociale de 2019-2020, l’utilisation de la loi antiterroriste contre les Mapuche et la lutte contre l’impunité des crimes commis durant la dictature | ONU GENEVE », 6 mars 2024. https://www.ungeneva.org/fr/news-media/meeting-summary/2024/03/dialogue-chile-experts-human-rights-committee-commend-measures.
- ICI.Radio-Canada.ca, Zone International-. « Le Chili rejette le projet de nouvelle Constitution ». Radio-Canada. Radio-Canada.ca, 17 décembre 2023. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2035659/chili-referendum-vote-constitution-pinochet.
« Les Chiliens sont divisés face au projet de nouvelle Constitution ». Radio-Canada. Radio-Canada.ca, 13 août 2022. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1903237/chili-referendum-constitution-gabriel-boric.
« Référendum sur la Constitution : les Autochtones chiliens retiennent leur souffle ». Radio-Canada. Radio-Canada.ca, 3 septembre 2022. https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/1910557/mapuche-referendum- constitution-chili-boric.
- Labrecque, Michel. « Au Chili, les Autochtones mapuches, entre l’espoir et la radicalisation | Radio-Canada.ca », 8 février 2022. https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/3649/mapuche-chili-autochtones-constitution.
- Millaleo, Salvador. « Le peuple mapuche au Chili:Au-delà de l’invisibilité ». Multitudes 91, no 2 (26 juin 2023): 218‑20. https://doi.org/10.3917/mult.091.0218.
- « Perspectives mapuches du Géoparc mondial UNESCO de Kütralkura au Chili | UNESCO », 14 mars 2024. https://www.unesco.org/fr/articles/perspectives-mapuches-du-geoparc-mondial-unesco-de-kutralkura-au-chili.
- Petyt, Robin. « Chili : Les Mapuches, une communauté en danger ». EDHEC Nations Unies, 11 janvier 2022. https://www.edhecnationsunies.com/post/chili-les-mapuches-une-communauté-en-danger.
- Reman, François. « Nouvelle Constitution : un rendez-vous manqué pour le Chili ». La Revue Nouvelle 1, no 1 (9 février 2023): 12‑16. https://doi.org/10.3917/rn.229.0012.
- Reporterre. « Au Chili, la terrible répression des indigènes en lutte contre l’industrie forestière ». Reporterre, le média de l’écologie – Indépendant et en accès libre, 9 février 2024. https://reporterre.net/Au-Chili-la-terrible-repression-des-indigenes-en-lutte-contre-l-industrie-forestiere.

Clémence ANGUELU et Marvin PENLOUP LEBOULANGER
Étudiants de troisième année à Sciences Po Grenoble