Dans les forêts nuageuses de San Martín, au sein du corridor biologique Bosques de Vaquero, des communautés locales organisées et une équipe de scientifiques péruviens et français ont décrit une nouvelle espèce de grenouille aujourd’hui menacée par la destruction rapide de son habitat.

L’Oreobates shunkusacha mesure entre 2 et 3 centimètres et n’a été observée que dans des forêts primaires des yungas situées à plus de 1 350 mètres d’altitude. Sa couleur et le motif de ses taches lui permettent de se confondre avec la litière de feuilles, une stratégie parfaite pour survivre sur le sol humide de la forêt. Mais si cet environnement disparaît, non seulement l’espèce serait perdue, mais les sources d’eau qui alimentent deux micro-bassins versants, dont celui qui alimente le lac Sauce, icône touristique de la région, seraient également affectées.

Environ 8 000 hectares de ces forêts sont préservés grâce au travail bénévole de la population locale, organisée sous la forme d’une concession pour la conservation dans trois secteurs : Yaku Kawsanapa, Sacha Runa et Cordillera de Vaquero.

Au cours des 40 dernières années, 60 % du couvert forestier du micro-bassin du lac Sauce a disparu, soit plus de 7 500 hectares, l’équivalent de 10 500 terrains de football (Sources : Geobosques, Mapbiomas Pérou). Les principales causes sont l’agriculture à petite échelle, le trafic de terres et l’exploitation forestière sélective. Les impacts se font déjà sentir : sédimentation du lac Sauce, perturbation du cycle des pluies qui affecte les cultures, et difficultés croissantes d’accès à l’eau dans les districts voisins.

Le nom « Shunku Sacha », qui signifie « cœur de la forêt » en kichwa lamista, a été choisi par les associations qui protègent le corridor biologique dans le cadre de leur projet d’écotourisme. L’espèce a été baptisée ainsi en hommage à ces forêts et à l’identité culturelle que les habitants préservent avec fierté et résilience.

Les amphibiens comptent parmi les groupes les plus vulnérables au changement climatique et à la perte d’habitat. Leur situation reflète la fragilité de la biodiversité dans un contexte mondial de crise environnementale.

Des chercheurs péruviens et français étudient la grenouille Shunku Sacha

En protégeant l’habitat de l’Oreobates shunkusacha, les communautés locales organisées assurent la ressource en eau pour la consommation des populations, pour l’agriculture et pour le tourisme, qui à Sauce dépend du Lago Azul.

La collaboration entre les chercheurs et les initiatives communautaires de conservation montre qu’il est possible de repenser la manière dont l’Amazonie est protégée. Lorsque les savoirs traditionnels et les méthodologies scientifiques dialoguent, les possibilités de mieux comprendre et préserver la biodiversité s’élargissent. Mais le temps presse : préserver l’habitat de l’Oreobates shunkusacha revient essentiellement à protéger le cœur de la forêt.

Javier del Olmo Solera

Javier del Olmo Solera

Rédacteur Technique et Traducteur

Illustrations : Nature Conserv’Action