Crédits : WAL
L’eau, est le principe actif de la vie, elle est nécessaire à la survie de toutes les espèces et l’homme lui a imposé bien des tâches.
Les usages de l’eau
Pour produire de l’électricité, par exemple, nous retenons l’eau dans de grands barrages, interrompant ainsi la circulation des rivières. Nous en extrayons également de grandes quantités de la nappe phréatique pour l’irrigation d’une agriculture de plus en plus intense. Mais la majeure partie de la consommation d’eau correspond aux besoins quotidiens des hommes et des femmes : laver, cuisiner, évacuer les eaux des toilettes. Un WC consomme en moyenne 10 litres d’eau chaque fois qu’il est utilisé – c’est-à-dire qu’une seule personne utilise 4 000 litres d’eau par an. On peut multiplier ce chiffre par le nombre d’habitants d’une ville ou d’un pays. Un pays de 50 millions d’habitants gaspille 200 milliards de litres d’eau pure et propre à la consommation. On peut dire que l’homme salit une eau potable qui a été traitée à grands coûts. Le changement climatique est là, mais à ce jour nous gâchons l’eau, nous n’en faisons rien, si ce n’est des poèmes ou des chansons
Il y a des pays ou des régions où les précipitations sont énormes, et d’autres où la sécheresse est très forte, atteignant parfois des extrêmes. Il est absurde, dans ces circonstances, de continuer à gaspiller et souiller l’eau potable.
Les gouvernements de tous les pays devraient créer des programmes pour aider les gens, leur apprendre à utiliser une eau de pluie qui se déverse inutilement dans les égouts. Ils devraient ensuite obliger l’industrie du bâtiment à créer des bâtiments adaptés à la collecte et à la réutilisation de l’eau de pluie.
Crédits : WAL
Recycler l’eau
C’est très facile ; on détourne l’eau qui arrive du toit par les gouttières vers des réservoirs reliés à celui des toilettes. Bien sûr, chaque situation a ses particularités. Pour les habitants des zones rurales, c’est plus facile. En zones urbaines, il y aura moins de place pour les réservoirs, surtout lorsque les gens vivent dans des immeubles. Dans ces cas-là, les communes doivent intervenir afin de trouver des solutions collectives et durables. Les nouvelles constructions qui seront faites devront intégrer cette méthode de recyclage de l’eau.
S’il cesse de pleuvoir pendant un certain temps, nous pourrons continuer à utiliser le réseau d’eau classique. Il suffit de prendre quelques précautions minimales. De toute façon, l’eau de pluie retourne dans les canalisations et s’y mêle aux eaux usées. Si on lui ajoute un produit antibactérien, l’eau collectée pourra être réutilisée pour laver les sols, les voitures, les vêtements. Mais surtout, si nous commençons à utiliser l’eau de pluie pour les toilettes, nous aurons fait un grand pas en avant pour la préservation de notre planète.