Les « cobradores » de Lima, chargés d’attirer les passagers et de collecter les paiements dans un réseau de bus chaotique, vivent un quotidien épuisant marqué par de longues heures de travail, des conditions difficiles, et des revenus précaires.
L’Amérique latine, ce sont 25 pays et plus de 600 millions d’habitants. Baignés d’océans, entourés de cordillères, de volcans et de forêts, remplis de lieux de vie autochtones, coloniaux et modernes, imprégnés de sons caribéens, de rythmes andins et de jazz urbains : la diversité de l’Amérique latine est sa plus grande force.
Bien plus qu’un plat, un sport ou une danse, le magazine El Café Latino vous invite à #RedécouvrirAmériquelatine
Notre but est de contrebalancer l’avalanche de désinformation à travers laquelle on tente de nous faire croire qu’il n’existe qu’un seul chemin.
Depuis 2012, à travers des articles rédigés par des journalistes internationaux, nous oeuvrons pour devenir les ambassadeurs culturels du «Nouveau Monde».
Aujourd’hui, El Café Latino est un magazine bimestriel bilingue (espagnol, français) ainsi qu’un site web de référence sur l’Amérique latine en Europe.
Le magazine El Café Latino est distribué gratuitement dans les consulats, ambassades, les académies de langues, les offices de tourisme, les restaurants et boutiques ainsi que lors d’évènements culturels en lien avec les thématiques que nous traitons.
La version PDF du magazine est disponible en ligne gratuitement et tous les articles sur le site web sont disponibles sans inscription, ni abonnement.
El Café Latino est une association à but non lucratif qui se finance en partie par l’abonnement de ses lecteurs sous forme de dons.
Le contenu du magazine El Café Latino s’adresse non seulement aux Latino-américains qui veulent retrouver leurs racines et maintenir un lien avec leurs origines mais aussi à tous les Français qui s’intéressent à la culture latino-américaine.
Tout le contenu du magazine papier et du site web est entièrement traduit en français et en espagnol afin de toucher des lecteurs francophones et hispanophones tout en développant la connaissance de ces deux langues partout dans le monde.
Les « cobradores » de Lima, chargés d’attirer les passagers et de collecter les paiements dans un réseau de bus chaotique, vivent un quotidien épuisant marqué par de longues heures de travail, des conditions difficiles, et des revenus précaires.
L’urbanisation en Amérique latine a entraîné une expansion incontrôlée des villes tout en créant des défis d’infrastructures et de mobilité malgré quelques initiatives prometteuses pour un avenir plus durable.
Les Mayas et les Aztèques étaient deux civilisations préhispaniques distinctes du Mexique, différenciées notamment par leurs emplacements géographiques, leurs époques, leurs langues et leurs structures politiques.
Loro Parque Fundación, We Care : lutte contre l’extinction des oiseaux, des cétacés et pour la défense des écosystèmes marins et terrestres les plus menacés.
La Bolivie, pays enclavé au cœur de l’Amérique du Sud, se distingue par son histoire riche, sa biodiversité unique, ses vastes gisements de lithium, et sa diversité culturelle, reflétée dans son patrimoine indigène et colonial.
Les mystères qui entourent l’existence de la grotte de los Tayos, située en Equateur, en font un des endroits les plus intrigants d’Amérique latine.
Les relations franco-colombiennes, officiellement établies en 1824, se caractérisent par des échanges diplomatiques, culturels et commerciaux, renforcés par des intellectuels, artistes ainsi que des mouvements migratoires.
Les corridos tumbados sont un genre musical mexicain dont la popularité mondiale suscite la controverse.
Le festival Le documentaire engagé dans les Amériques est le fruit d’une collaboration entre l’Institut des Amériques (IdA), Sorbonne Université et le cinéma L’Écran de Saint-Denis. Il célèbre sa troisième édition du jeudi 7 au dimanche 10 novembre 2024.
Au Venezuela, la répression exercée par le gouvernement sur les médias traditionnels et les réseaux sociaux a drastiquement réduit la liberté de la presse, poussant les journalistes à trouver des moyens pour contourner la censure et continuer d’informer malgré les risques.
L’avenir politique de Porto Rico est sujet à un débat complexe, où les options oscillent entre indépendance, libre association et intégration en tant que 51e État américain
Malgré l’accord de paix de 2016, les FARC recrutent des jeunes Colombiens via les réseaux sociaux notamment TikTok, défiant un gouvernement qui peine à endiguer leur influence dans les zones rurales et pauvres.
Abonnez-vous pour recevoir le magazine papier El Café Latino chez vous tout en nous permettant de continuer à diffuser du contenu de qualité.